Qu’est-ce que le tantrisme ?

En Occident, la vision du tantrisme est altérée, partielle, souvent perçue à tord comme une « simple pratique sexuelle » ou un « massage érotique ». Hors, résumer le tantra ainsi, c’est en oublier tout sa dimension spirituelle… Découvrez les origines du tantrisme et son rapport unique à la sexualité.

Tantrisme : définition

Le tantrisme, ou tantra, est une pratique spirituelle qui vise à faire circuler son énergie sexuelle et à associer ce qui s’oppose pour former l’unité, l’union. Ainsi, l’esprit se confond avec la matière. La femme et l’homme (le yin et le yang) ne font plus qu’un. Le moi ne se distingue plus de l’extérieur, ni des autres. C’est un vrai cheminement personnel en vue d’une meilleure connaissance de soi.

Pratiquer le tantra permet d’atteindre un niveau de conscience supérieur. C’est en se dirigeant vers cet état d’éveil spirituel qu’il est alors possible de développer un rapport différent à la sexualité. L’acte n’est alors plus une question de performance, d’orgasme. Les exigences extérieures et constructions mentales n’y ont plus leur place. Il s’agit d’être en parfaite harmonie avec son partenaire et de faire l’expérience de l’unité. Pour cela, suivre une formation en tantra peut aider à lever certains blocages.

L’acte sexuel sert à faire monter l’énergie vitale (la kundalini) dans tout le corps et non à atteindre un orgasme rapidement. Ainsi, elle peut circuler et ne reste pas uniquement localisée dans le bassin. L’orgasme peut se faire sans sécrétion de fluide afin de conserver toute cette énergie de vie.

En pratiquant régulièrement le tantrisme, les orgasmes s’intensifient. Mais il s’agit seulement ici d’une conséquence et non d’un but à atteindre.

Le tantrisme, d’où vient-il ?

Le tantrisme est dérivé du mot tantra qui lui-même vient du sanskrit. C’est l’entremêlement de méthodes qui visent à une meilleure circulation de l’énergie.

Cette pratique indienne est inspirée de l’hindouisme, religion très répandue en Asie, et du taoïsme, religion et philosophie chinoise créée par Lao Tseu. Elle sera ensuite adoptée par le bouddhisme. C’est une approche spirituelle qui allie méditation, massage, yoga et sexualité, qui peut s’apprendre en formation.

Qui dit tantra dit énergie. Le principe est de faire circuler celle-ci dans tout le corps. Le tantrisme permet ainsi d’éveiller la conscience et de vivre une sexualité totalement éveillée.

C’est une transformation de l’Être qui passe par le corps et les cinq sens. La pratique la plus connue est le massage tantrique qui fait appel au sens du toucher, mais il ne s’agit que d’une facette de cette approche unique.

Comment fonctionne le tantra

Le tantrisme est une forme de méditation. Le pratiquant a donc besoin de se détendre, de trouver la paix intérieure. Un endroit confortable et calme aide à la pratique.

Prendre un bain avant peut aider à se relaxer et à être dans un état plus propice au relâchement. Les cinq sens faisant partie du rituel, une bougie parfumée aura toute sa place pour activer l’odorat. Une lumière douce permettra de développer sa vue. Une musique en fond éveillera l’ouïe. Quelques fruits à croquer pourront être dégustés pour activer le goût. Quant au traditionnel massage, il sera utilisé pour le toucher.

Une fois dans l’ambiance, prendre son temps pour s’observer l’un l’autre, se regarder dans les yeux, se faire goûter les fruits, se caresser et se déshabiller. Il est inutile de se précipiter. Tout l’art du tantra réside dans le fait de prendre son temps, de découvrir l’autre, de faire monter l’énergie sexuelle par le toucher, le massage. Il est important de noter que l’orgasme peut se vivre en s’arrêtant là. Si le corps en ressent le besoin, l’acte amoureux peut aller jusqu’à la pénétration, sans précipitation, en harmonie avec son partenaire.

Une fois terminé, il est toujours intéressant de partager ses ressentis pour continuer cette relation de confiance et de communion avec l’autre. En formation de tantra, le partage est aussi un élément très important.

Tantrisme : formation et initiation

Bien connaître son corps et ses désirs, ça se travaille et ça s’apprend. Il faut savoir s’écouter, oser s’abandonner pour développer une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Oublier la recherche de performance et mettre de la conscience dans la sexualité n’est pas évident. C’est pourquoi les stages de formation au tantra sont idéals pour être guidé et accompagné. Ces formations permettent de changer sa perception de la sexualité, de comprendre l’immense énergie qui découle de votre libido et de se redécouvrir pleinement.

Intuitive Process propose deux stages, l’un de 2 jours, l’autre de 5. Ils s’adressent aux couples, mais aussi aux hommes et aux femmes seuls. Ils sont également destinés aux thérapeutes qui souhaitent élargir leur domaines de compétences liés à la sexualité (sexothérapeute) ou perfectionner leur pratique professionnelle à travers une formation de qualité.

Rappel : Il est à noter que les stages de Tantra proposés par notre centre de formation Intuitive Process sont basés sur le respect de chaque personne, et qu’il n’y a aucun passage à l’acte sexuel durant les mises en situation.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories