Suggestion hypnotique et métaphore – comprendre leurs rôles

Les mots ont un grand pouvoir sur le cerveau humain et c’est de là que l’hypnose tire son efficacité pour traiter les troubles psychologiques ou aider à surmonter certaines épreuves du quotidien. En effet, les mots résonnent dans notre cerveau et ces résonances lui procurent des sentiments divers. D’une personne à l’autre, le ressenti d’un mot ou d’une phrase ne sera pas le même parce que le niveau de conscience et la sensibilité des patients ne sont pas les mêmes. L’hypnose utilise une forme de parole qui agit donc directement sur l’inconscient – la suggestion hypnotique et la métaphore – qui permet de délivrer le patient de ses troubles et obsessions.

Ce qu’est une métaphore en hypnose

D’un point de vue linguistique, une métaphore est une substitution analogique. C’est un mot qui en remplace un autre, une image qui en remplace une autre. Le mot ou l’image substituée n’est jamais énoncé et aucun terme de comparaison n’est employé. Seul le lien analogique peut permettre de remonter au terme substitué. En hypnose, lorsque l’on parle de métaphore, elle s’étend aux histoires, aux contes symboliques et même aux anecdotes que le praticien utilise pour parler au patient. Un récit à la troisième personne ou bien une invitation à s’imaginer seul sur une plage paradisiaque rentrent donc dans la catégorie « métaphore ».

L’intérêt de la métaphore en hypnose et son fonctionnement

En hypnose, la métaphore est le vecteur des suggestions hypnotiques. Comme son nom l’indique, elle renferme une signification cachée. C’est le message — la suggestion hypnotique — qui doit être envoyé à l’inconscient. La métaphore est comme un cadeau empaqueté que l’on donne à l’inconscient. Lorsqu’il reçoit ce cadeau, il est capable d’ouvrir l’emballage et d’accéder au cadeau qui est à l’intérieur. Inconsciemment, le patient s’approprie la nouvelle idée. L’idée insufflée fait impulsion, elle initie le changement. La métaphore permet d’éviter d’avoir recours à une suggestion d’autorité. Le praticien n’impose rien de manière péremptoire. C’est l’inconscient qui travaille et qui s’approprie ce qu’il peut. Il s’agit d’un cheminement qui se fait tout naturellement et qui a été initié par une invitation.

Utiliser une métaphore dans le cadre d’une suggestion hypnotique

Le thérapeute utilise des histoires métaphoriques pour ses suggestions hypnotiques. Il crée lui-même une histoire en lien avec le vécu intime de son patient, à travers laquelle il file une métaphore, un message secret. Le cœur de la métaphore, le niveau le plus caché, est la suggestion hypnotique. Elle est constituée de mots qui ont été parsemés tout au long de l’histoire et que le praticien accentue différemment quand il raconte. En pleine écoute, le patient se plonge dans l’histoire que le thérapeute lui propose. Il joue le rôle du personnage de l’histoire, dans un contexte généralement totalement différent de son contexte habituel. Son inconscient reconstruit le message qui est diffus dans le texte, il refait le puzzle.

Exemples de métaphores hypnotiques

Milton Erickson utilisait une histoire pour faire comprendre au patient que le thérapeute n’est là que pour le guider. Voici l’histoire en bref : 

Un jeune garçon trouva un jour un cheval égaré. Il décida de monter dessus et de suivre le chemin en sa compagnie. Le cheval avançait au trot, parfois sur la route, d’autres fois vers le bas-côté, et le jeune garçon tâchait de le rediriger vers le chemin principal. Finalement, après plusieurs heures de balade, le cheval partit à vive allure et s’arrêta devant une ferme. Le propriétaire de celle-ci reconnut tout de suite son cheval et demanda au garçon comment il avait fait pour le lui ramener. Le jeune garçon répondit qu’il ne l’avait pas guidé jusqu’ici, mais que c’est le cheval qui avait retrouvé la route. 

Pour soigner les enfants, certains praticiens utilisent la métaphore de la valise magique. Elle leur apprend à puiser dans leurs ressources :

Un petit ourson avait une valise magique dans laquelle se trouvait des objets pour faire de la magie. C’est grâce à ces derniers qu’il pouvait réaliser ses rêves, surmonter ses peurs. Avec les années, le petit ourson finit par oublier sa valise. Il dut chercher un long moment avant de la retrouver, mais une fois récupérée, il recommença à vivre une vie pleine de joie et de magie.

Formation en hypnose, exploiter le potentiel de la suggestion hypnotique

Tous les professionnels de santé peuvent avoir intérêt à se former à l’hypnose et à l’utilisation des métaphores dans ce domaine. Un cycle d’apprentissage permet d’appréhender les différentes sortes de métaphores et de comprendre à quoi elles servent. Il inclut également un apprentissage pour les construire de manière à ce qu’elles aient une grande efficacité. Suivre une telle formation permet de savoir dans quel cas utiliser tel type de métaphore ou tel autre, et c’est d’ailleurs indispensable dans le cadre d’un accompagnement professionnel en hypnose.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories