La roue de Hudson et la Programmation Neurolinguistique

Utilisées depuis plusieurs années parmi les thérapies brèves, la PNL et la roue de Hudson permettent de préparer l’individu à surmonter certains défis en puisant dans ses ressources. Ces techniques, axées autour de la reprogrammation du cerveau, sont indiquées à toute personne désireuse de repousser ses limites, et d’éliminer les blocages dus à l’angoisse ou à certaines difficultés.

Qu’est-ce que la roue de Hudson ?

Cette roue est un outil mis au point par Frédéric Hudson. Elle est utilisée pour appréhender les changements professionnels et pour pouvoir s’adapter en conséquence. Elle permet aux salariés d’une entreprise de comprendre ces changements afin de mieux se préparer à la transition.

Hudson a défini quatre phases dans le cycle de vie d’un individu, et qui permettent à chacun de savoir dans quelle phase il se trouve. Ces phases sont les suivantes :

La phase de lancement

C’est la phase de construction ou de préparation pour se lancer dans une nouvelle activité.

La phase de désynchronisation

À ce niveau, l’individu éprouve des insatisfactions dans ce qu’il fait. Il pense que chaque chose qu’il accomplit doit être améliorée.

La phase du cocooning

Ici, le sujet manifeste un certain désengagement vis-à-vis de son activité. Il s’implique moins dans les activités et se retire progressivement de ses collaborateurs, puis abandonne. Lassitude, tristesse ou encore solitude sont les sentiments que l’individu ressent.

La phase du renouveau

C’est la phase de la réintégration. Après s’être désengagé, l’individu découvre une nouvelle piste qui semble l’épanouir. Il se prépare donc pour explorer de nouvelles pistes pouvant l’aider à créer le contact avec de nouveaux collaborateurs.

Qu’est-ce que la PNL ?

Pour rappel, la PNL est la programmation neurolinguistique développée par Richard Bandler et John Grinder.

C’est en réalité une méthode de communication visant à permettre à celui qui s’y intéresse de débarrasser son cerveau de tout ce qui pourrait être un obstacle à son accomplissement au quotidien. Le but est de lui permettre de s’améliorer en utilisant ses propres ressources.

Elle est devenue un outil de communication indispensable et une thérapie moderne efficace pour les thérapeutes,dirigeants,éducateurs ou encore psychologues. Elle mobilise un certain nombre de moyens comme la visualisation, le rêve éveillé, l’hypnose, la gymnastique cérébrale, ou encore le travail sensoriel pour aider l’individu à atteindre ses objectifs.

Elle est aussi utilisée comme support ou outil lors des séminaires ou d’une formation programmation neuro linguistique en entreprise. Pour les recruteurs, elle permet d’analyser la personnalité et le comportement du candidat, alors qu’elle permettra aux managers d’apprendre à mieux exprimer leurs idées de façon formelle à l’occasion d’un coaching professionnel.

En clair, il s’agit des techniques de communication et d’amélioration de sa personnalité, construites autour des réactions individuelles. Elle implique un certain nombre d’outils comme la roue de Hudson ou encore la pyramide de Dilts subdivisée en 6 niveaux logiques.

À quoi ressemble une séance de programmation neurolinguistique ?

Lors des séances thérapeutiques, le spécialiste ou le coach personnel invite l’individu à définir un objectif personnel et à partager ses motivations. Au cours de la séance, le thérapeute procède par observation pour identifier le type de système sensoriel utilisé par l’individu. Pour rappel, il existe plusieurs types de système sensoriel : visuel, auditif, kinesthésique, etc. Ainsi, le sujet peut interpréter les évènements de son environnement en se basant sur le système sensoriel visuel, auditif, kinesthésique ou gustatif. Après avoir pris connaissance du mode de communication du patient, le thérapeute l’aide à prendre conscience de ses comportements. Il peut alors lui demander de les reproduire expressément ou de les modifier si cela est nécessaire.

Le principe est d’amener le sujet à découvrir ses ressources et de l’aider à les exploiter pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. À savoir que les ressources peuvent être des expériences ou encore des savoirs oubliés. Ces ressources peuvent aussi représenter des talents ou dons jamais exploités. En mobilisant ces ressources, la thérapie permettra au patient d’améliorer sa performance en jouant sur la créativité et l’adaptation à chaque évènement. On parle alors de modélisation.

Dans quelles circonstances utiliser cette technique ?

On peut recourir à la programmation neurolinguistique pour faire face à un certain nombre de problèmes. Elle peut permettre à tout individu de retrouver le moral en situation de détresse, comme les cas de deuil ou de rupture. Pour surmonter le stress, elle peut aussi être d’une grande aide. Par exemple, lorsqu’on prépare un examen ou un entretien d’embauche. Pour faire face à un défi quelconque, vous pouvez y avoir recours pour retrouver la force ou la motivation nécessaire. Elle est aussi efficace pour se préparer à prendre la parole en public. Il faut aussi noter que cette technique est utilisée dans un processus global déterminé par le spécialiste. Elle peut également être utilisée de façon isolée, c’est-à-dire sans assistance.

Elle ne peut en revanche pas être utilisée en cas de troubles mentaux, comme la démence.

Si vous souhaitez vous initier à cette technique PNL, Intuitive Process vous propose une formation en programmation neurolinguistique certifiante.

Laissez un commentaire





logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales

Archives

Catégories

ADRESSE

13 Avenue Pierre Massé
Résidence Newton, Bât C (30)
64000 Pau, Pyrénées Atlantiques

CONTACT

Secrétariat : 07 89 65 37 92
Portable : 06 45 22 34 39
contact@intuitive-process.com

HAPPINESS THERAPIES

Nous vous accueillons aussi pour des thérapies à Pau et Anglet (64). Contactez-nous pour plus d'informations.

© Copyright Intuitive Process | All Rights Reserved | Mentions Légales | by In-sphere