Quelle formation suivre pour devenir coach en PNL ?

La PNL ou programmation neuro linguistique est une approche qui permet d’améliorer la connaissance de soi et qui aide à accompagner des  personnes rencontrant des difficultés d’ordre psychologique (par exemple, après un choc émotionnel, une prise soudaine de conscience,…) ou souhaitant changer des comportements ancrés (manque de confiance en soi, mauvaise gestion du stress…). Cette approche peut tout aussi bien être utile à l’individu qu’à plus grande échelle, notamment en entreprise. Il semble, d’ailleurs, que le métier de coach en PNL se démocratise de plus en plus.

Qu’est-ce qu’un coach en PNL ?

Un coach PNL est un “guide” qui encadre et accompagne son client dans la connaissance de soi et dans la découverte de ses forces et faiblesses. Le coach en PNL n’est donc pas seulement un conseiller, mais plutôt un véritable accompagnateur professionnel aidant chaque personne à puiser dans ses véritables ressources pour mieux se comprendre et mieux se connaître.

En instaurant une nouvelle façon de communiquer, le client est plus à même de se corriger et d’amener, dans sa vie, de nombreux changements qui, progressivement, lui permettront de mieux comprendre l’autre. L’objectif étant de gagner en sérénité, en écoute, en aisance… 

Le coach PNL, à travers différents outils utilisés, et selon la personnalité de son client, pourra adapter son approche en exploitant au mieux les qualités ou forces de cette personne et en travaillant également sur ses points faibles ou défauts.

Afin d’initier les changements, la PNL va mettre en lumière les émotions du client, ses croyances, ses souvenirs et pensées, ses expériences, son vécu. Sortir de ses zones de confort devient nécessaire au développement personnel.

Un métier très recherché en entreprise

Le coach PNL, grâce à sa formation sérieuse, à sa capacité à détecter les failles d’une personne, à son sens du relationnel, à sa bienveillance, à son charisme, aide l’autre à révéler son véritable potentiel et à se redécouvrir pleinement. C’est un professionnel très apprécié aujourd’hui et ses compétences, comme nous l’avons souligné en amont, s’étendent jusqu’aux entreprises afin de permettre entre les uns et les autres des échanges plus harmonieux, plus justes, plus neutres, plus apaisés.

En effet, on parle tel que l’on est et selon notre vécu. Le coach va décortiquer le langage de ses clients et leur donnera les clés pour comprendre les subtilités des échanges entre humains. Bien sûr, chaque situation est unique. Le coach PNL, grâce à sa formation certifiante, sera en mesure de s’adapter à chacune.

Quel est son rôle ?

Le coach en PNL a pour mission de conduire son client vers l’objectif choisi qui est, bien évidemment, le développement personnel, pour une meilleure compréhension des choses et une évolution de son niveau de conscience. 

Pour y parvenir, il va mettre l’accent sur sa façon de communiquer, d’échanger avec les autres, sur les mots qu’il emploie et l’aider à comprendre comment son langage peut être interprété par l’autre en fonction des mots qu’il emploie. Cela va l’aider à déceler en lui les émotions, croyances qui s’y cachent et lui permettre, progressivement, grâce à des outils adaptés, d’évoluer vers un meilleur.

Toute l’évolution du client est fonction des compétences du coach en PNL et de sa capacité à voir… Effectivement, il doit être un très bon observateur avec un sens d’analyse et de synthèse très élevé. C’est en regardant agir, parler son client qu’il pourra être à même de corriger ses points négatifs pour en faire des forces.

Le coach en PNL est donc un professionnel de nature curieuse et patiente. Il est bien évident qu’il ne peut entamer une étude morpho-psychologique sur le client sans son accord, au préalable.

Auprès de lui, le client obtient la sécurité et le soutien nécessaires pour surpasser ses blocages. De ce fait, il est donc en phase avec lui-même.

Comment devenir coach en PNL ?

Pour devenir coach en PNL, un travail sur soi préalable est impératif. Il s’agit d’apprécier ses qualités, ses défauts, et de développer un sens de l’écoute incroyable, toujours dans la bienveillance. Apprendre à écouter est une qualité indispensable à une bonne carrière de coach en PNL.

La patience et la diplomatie sont également des aptitudes que vous devrez développer pour assurer un suivi sur mesure à votre client, et ce, selon sa personnalité. Devenir coach en PNL, c’est également travailler son leadership, son charisme, son élocution. Il n’est en effet pas possible d’apporter des conseils pertinents si l’on applique pas ses propres recommandations…

Autrement dit, développer un fort sens du relationnel et de réelles compétences interpersonnelles est la clé du succès.

Quelle formation suivre ?

Bien évidemment, ces aptitudes ne sont pas suffisantes pour exercer le métier de coach PNL. Une formation sérieuse est requise pour ouvrir son cabinet en programmation neuro-linguistique, et celle-ci se décline selon plusieurs niveaux :

Pour choisir la formation en PNL qui vous convient, il est important de choisir un centre proposant un cursus complet. En effet, vous commencez au premier niveau (technicien PNL), mais pourrez ainsi faire évoluer votre carrière au fil du temps.

Il est recommandé de vérifier le programme proposé par les formateurs, et si possible, d’obtenir des témoignages d’anciens élèves. 

Par ailleurs, la notoriété de l’organisme formateur n’est pas à négliger. Assister aux journées de présentation de différents organismes spécialisés en PNL vous permet de vous faire une idée sur le professionnalisme des formateurs, sur leur pédagogie et leur bienveillance.

Vous souhaitez franchir le cap et vous former aux métiers de la PNL ? Contactez notre centre Intuitive Process et profitez de nos cursus certifiants !

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories