La pyramide de Dilts : un outil puissant de programmation neuro linguistique

La PNL (programmation neuro linguistique) est une discipline récente, qui connaît un engouement croissant depuis quelques années. Nous vous invitons à découvrir cette science avec nous. Après vous l’avoir présentée, nous ferons un gros plan sur l’un des outils puissants et fascinants de la PNL: la pyramide de Dilts.

Pyramide de Dilts & PNL, quel est leur origine ?

Qu’est-ce que la PNL ?

La pyramide de Dilts étant un outil de base de la PNL, commençons par expliquer brièvement ce qu’est cette science et quelles sont ses origines. La PNL, selon John Grinder est un ensemble de savoirs qui permettent d’éduquer le cerveau, d’apprendre à se contrôler, et d’interagir efficacement avec son environnement.

La PNL s’intéresse à ce qui marche, à ce qui fonctionne, plutôt qu’à ce qui ne fonctionne pas. Elle cherche donc à analyser les causes et les principes de la réussite de personnes particulièrement remarquables. Cette analyse permet dans un deuxième temps de dégager des méthodes de réussite applicables par d’autres sujets.

Le champ d’étude de la PNL est vaste : il peut aussi bien concerner le domaine de l’éducation, que celui, de la communication, du sport, ou de l’art, ou encore celui de la technique.

D’où vient-elle ?

La PNL a été fondée dans les années 70 du siècle dernier, aux Etats-Unis, par John Grinder et Richard Bandler. Elle a été inspirée de trois thérapeutes célèbres : Milton Erickson (fondateur de l’hypnose éricksonienne), Virginia Satyr (fondatrice de la thérapie familiale), et Fritz Perlz (fondateur de la Gestalt-thérapie).
Plus tard, Robert Dilts, né en 1955, s’est mis à son tour à jouer un rôle essentiel dans cette science. C’est à partir des années 1980 qu’il conçoit son fameux modèle des niveaux logiques de la pensée. Cet outil va contribuer à l’essor de la PNL.

A quoi sert-elle ?

La PNL a pour but d’aider les gens à se réaliser et à s’épanouir. Sur le plan personnel, elle aide les individus à surmonter des blocages psychologiques ou des chocs.
Sur le plan professionnel, elle est utilisée sous forme de coaching ; elle aide notamment les employés à mieux gérer leur stress, à améliorer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles. Elle sert aussi à améliorer la motivation du personnel.

Qu’est-ce que la pyramide de Dilts, et à quoi sert-elle ?

C’est un modèle qui met en évidence six niveaux logiques de pensée ; ces derniers sont hiérarchisés et vont du premier, situé à la base de la pyramide, au sixième qui constitue la pointe de la pyramide.

  • Niveau 1 – Environnement : il correspond aux « Où » et « Quand » ; c’est le niveau du contexte où la personne évolue.
  • Niveau 2 – Comportement : il correspond au « Quoi ? » ; c’est le niveau des actions qui sont réalisées ou non.
  • Niveau 3 – Capacités : il correspond au « Comment? » ; c’est le niveau des compétences et de l’organisation.
  • Niveau 4 – Croyances : il correspond au « Pourquoi? » ; c’est le niveau des croyances et des valeurs, concernant sa propre personne, les autres, ou la vie.
  • Niveau 5 – Identité : il correspond au « Qui ? » ; c’est le niveau qui concerne l’identité et la mission du sujet.
  • Niveau 6 – Spirituel : il correspond au « Qui d’autre ? » ; c’est le niveau d’appartenance qui répond à la question : « Quel est le monde auquel je me sens appartenir ? ».

Ce modèle est utilisé pour résoudre des problèmes, notamment dans les domaines personnel et professionnel (à noter que cela favorise l’intelligence collective en entreprise). La méthode consiste à cerner le niveau où se situe la difficulté (un blocage par exemple). Pour trouver la solution, il est nécessaire de remonter au niveau logique qui se trouve au-dessus du niveau du problème, dans la pyramide. Par exemple, si un élève n’a pas confiance en lui, son problème se situe au niveau de ses croyances (niveau 4). Pour le régler, il faut donc remonter au niveau supérieur (niveau 5) et effectuer un travail au niveau de son identité. L’élève pourra ensuite procéder à une modification de ses croyances, et améliorer sa confiance en lui. C’est une question de logique.

Au final, la PNL connaît un engouement croissant ces dernières années, et les niveaux logiques de Robert Dilts sont un outil puissant de cette science. Si vous aussi vous voulez augmenter vos compétences, votre motivation, ou encore votre confiance, nous vous proposons de suivre une formation PNL en adéquation à vos aspirations. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et en attendant, nous vous souhaitons une vie pleinement épanouie !

Si vous souhaitez vous initier à cette technique PNL, Intuitive Process vous propose une formation en programmation neurolinguistique certifiante.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories