Programmation neuro-linguistique : un outil indispensable en thérapie

Née aux États-Unis dans les années 1970, la PNL ou programmation neuro-linguistique a rapidement conquis le monde de par son concept original qui mise sur l’observation des réactions des personnes face aux événements de la vie. Elle prône le développement des comportements de réussite en apprenant au sujet à mobiliser ses ressources et à utiliser ses sens.

Comment définir la PNL (programmation neuro-linguistique) ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble de techniques conçu pour optimiser le sens de la communication entre individus. En effet, elle est une thérapie brève de développement personnel et du relationnel, employée dans des cadres personnels ou professionnels. Ses deux pionniers, Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et John Grinder, professeur de linguistique, ont mis au point cette pratique dans le but d’étudier les résultats de l’alliance entre la communication et la psychothérapie.

La PNL s’appuie sur une méthode de modélisation qui vise à reproduire les comportements efficaces pour connaitre du succès. Le programme s’intéresse aux agissements et aux résultats qui ont concouru à ce succès. En fait, la PNL met en exergue « ce qui fonctionne » et le « comment cela a pu fonctionner » au lieu de s’attarder sur « pourquoi ça n’a pas fonctionné ». On dit donc qu’elle est une approche psychothérapeutique qui s’intéresse plus au « comment » qu’au « pourquoi ».

À quoi sert la PNL ?

Le terme « programmation » peut intriguer un peu, pourtant il est plein de sens. En effet, chacun de nous à sa façon spécifique de penser, d’agir ou de réagir. Cela découle de nos programmes personnels. À partir de nos capacités neurologiques, nous arrivons à puiser de nos perceptions et expériences de vie pour établir des relations constructives. On se constitue progressivement une boîte à outils dont on se sert pour faire face aux diverses situations.

La PNL aide les personnes à développer les aptitudes de réussite dans la poursuite de leurs buts et objectifs. Elle est une captivante source de découverte sur le monde extérieur qui exerce un champ d’influence thérapeutique sur l’identité, la croyance, les valeurs et les comportements. La Programmation Neurolinguistique établit une connexion de connaissance évolutive entre vous et votre interlocuteur, et l’environnement qui vous entoure. 

Quel que soit votre domaine d’activité (manager, négociateur, artisan, coach, chercheur d’emploi…), l’accompagnement de la PNL vous donnera les armes d’une meilleure communication de vos idées, de la manière la plus compréhensible possible pour votre interlocuteur. Si vous êtes un enseignant par exemple, la programmation neurolinguistique vous aidera à adopter des stratégies de développement des capacités d’apprentissage de vos élèves, ainsi que la compréhension de leurs attentes. 

Cette pratique est particulièrement utilisée par les professions socio-médicales (travailleurs sociaux, infirmiers, médecins, psychothérapeutes), chez les sportifs et en entreprise dans les secteurs touchant à la communication (séminaristes, publicitaires, politiciens…).

Comment apprendre la programmation neuro-linguistique ?

On ne prend pas à la légère la décision de suivre une formation en Programmation Neuro-Linguistique. Si l’investissement en argent et en temps est facilement quantifiable, le bénéfice de se faire former à cet outil privilégié de communication, est d’atteindre un excellent niveau d’aisance et d’efficacité dans son métier. Les formations PNL donnent l’accès aux compétences qui conduisent à un gain d’engagement, de motivation et d’influence nécessaire pour faire évoluer considérablement un projet.

Lorsque vous vous décidez à faire cette formation, le plus important est que vous parveniez à une pleine satisfaction de vos premières expériences de la PNL. C’est en cela que réside l’importance du choix de l’organisme qui va délivrer cette formation. Et c’est justement à ce niveau qu’il faut savoir faire les distinctions et éviter les amalgames. À cet effet, notre centre de formation INTUITIVE PROCESS est réputé pour être à la hauteur des ambitions de la PNL.

Une école spécialisée dans la formation des thérapies cognitives et comportementales, ouverte aux particuliers et aux professionnels. L’école vous accompagne dans votre apprentissage pour une prise en charge personnalisée, afin de devenir un praticien de la PNL, ainsi que de ses nombreuses spécialisations.

Qui peut devenir praticien en PNL ?

Le praticien PNL est le professionnel qui va aider une personne (un accompagné) à mobiliser ses ressources pour atteindre avec succès ses objectifs. Cette aptitude exige des compétences qui ne sont pas forcément liées à un cursus académique classique ou à une expertise conventionnelle. Pareillement, vous ne serez pas forcément un excellent praticien PNL parce que vous êtes fort pour trouver des solutions à vos problèmes ou à ceux des autres. 

Certes, il est toujours préférable d’avoir des qualités de base communes à tous les praticiens, c’est-à-dire une certaine expérience dans la relation d’aide. Mais cela va encore plus loin. Il faut se démarquer par sa personnalité et un conséquent travail sur soi qui révélera vos profonds acquis de développement personnel. La capacité d’écoute et de pouvoir déclencher l’enthousiasme et la motivation est la réelle qualité requise pour exercer.

Car en tant que praticien, vous serez amené à installer chez votre « accompagné » les conditions qui doivent produire des changements positifs. Parce que l’objectif final d’un accompagnement PNL est orienté vers l’action et le plein essor. 

Vous aurez par la suite à suivre le cursus de base de la PNL et l’acquisition des outils. Pour compléter ce cursus et gravir les échelons, les écoles vous demanderont des formations supplémentaires d’initiation à la sémantique générale, d’hypnose éricksonienne, etc.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories