Praticien PNL : comment devenir un professionnel de la PNL ?

La PNL est apparue au milieu des années 70, sous la houlette de John Grinder et Richard Bandler, qu’il définit comme étant « l’étude de la structure de l’expérience subjective ». À l’époque où une psychothérapie traditionnelle durait des mois pour parvenir à traiter une phobie, la promesse de la PNL était de pouvoir la faire disparaître en 40 minutes. Le métier de praticien PNL était né…

Petit rappel : qu’est-ce que la PNL ?

La PNL fait donc partie des thérapies brèves. Elle permet de créer des changements chez les patients en un temps très court. Pour mémoire, le sigle PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique :

  • Programmation : elle décrit le mode de fonctionnement, des habitudes que chacun a acquises de façon individuelle à partir de ses propres expériences ;
  • Neuro : la codification et l’organisation des expériences est effectuée par nos neurones ;
  • Linguistique : notre comportement verbal et nos paroles reflètent la manière avec laquelle chacun pense et vit ses propres expériences.

Comment devient-on praticien PNL ?

Un professionnel de la PNL a pour objectif d’aider une personne à atteindre ses objectifs en mobilisant ses ressources internes. Il doit être à même de l’accompagner et lui permettre de comprendre ses comportements ainsi que ses motivations.

Il s’appuie sur un savoir, l’objectif étant de suivre une démarche afin d’expérimenter de façon concrète ce que l’on vient d’apprendre. Il est essentiel d’avoir un apprentissage associé à une mise en pratique et une vérification des acquis au niveau comportemental.

Il existe quatre niveaux de formation pour exercer en tant que profesionnel de la PNL :

Le rôle du praticien PNL est de :

  • Développer des méthodes et des stratégies d’accompagnement adaptées et efficaces ;
  • Lever les freins à l’action avec les modèles de changement ;
  • Intégrer les acquis ;
  • Démontrer ses apprentissages.

Les prérequis (cursus scolaire, compétences professionnelles, qualités humaines…)

Aucun diplôme n’est requis par les écoles qui forment à la PNL ; seul un excellent niveau de culture générale est demandé. Pour suivre la formation de praticien PNL, il existe cependant un prérequis : avoir le niveau technicien PNL agréé.

De nombreuses qualités humaines sont requises en PNL :

  • Avoir un grand sens de l’observation et de l’écoute ;
  • Posséder une grande ouverture d’esprit ;
  • Être patient ;
  • Disposer d’un bon esprit de synthèse et d’une grande capacité d’analyse.

Quelle est la différence entre praticien PNL et maître praticien PNL ?

Il existe de nombreux points de similitude entre les deux métiers :

  • Les moyens d’action : une expérience est abordée par sa description (comment une personne a réalisé une action précise) et non par son explication (les raisons qui ont amené la personne à réaliser telle action) ;
  • Les méthodologies, qui sont définies avec des processus de communication, d’apprentissage et de changement ;
  • Une technologie, avec une palette d’outils interactifs qui facilitent la connaissance et les valeurs ;
  • Un cadre de bienveillance.

Il existe également de nombreuses différences entre ces deux professionnels de la PNL :

En ce qui concerne les compétences, celles du praticien PNL sont inconscientes : elles consistent à démontrer un savoir-faire. A contrario, les compétences du maître praticien PNL sont conscientes : il doit non seulement démontrer un savoir-faire mais aussi l’expliquer.

À propos du niveau d’expérience, un praticien PNL a une action visible et des cartes mentales qui organisent cette action (comportement, capacités). Chez un maître praticien PNL, ce sont des règles invisibles qui permettent ou non la mise en œuvre de ces actions.

Un praticien PNL se doit de comprendre les postulats PNL ; un maître praticien PNL, quant à lui, se doit d’en intégrer quelques-uns.

Concernant les résultats, le praticien PNL est capable d’appliquer des modèles et de prendre conscience de sa capacité à induire les processus d’apprentissage et de changement, selon le contexte. A contrario, un maître praticien PNL doit être capable de créer des modèles ; de plus, s’agissant d’une situation complexe, il doit prendre conscience des différents niveaux en jeu et acquérir une plus grande flexibilité au niveau de l’utilisation de ses outils.

Où se former en PNL ? 

Le cabinet intuitive-process.com propose trois niveaux de formations en PNL :

  • Technicien PNL : développement des compétences et ressources humaines – niveau 1 ;
  • Praticien PNL : développement des compétences et ressources humaines – niveau 2 ;
  • Maître praticien PNL : acquisition de l’apprentissage et développement d’une méthode conduisant au changement et à la réussite.

Le cabinet intuitif-process.com dispose d’une qualité d’accueil pour un accompagnement de premier choix et la pédagogie de ses formateurs n’est plus à démontrer.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories