Pourquoi devenir sexothérapeute ?

La sexothérapie consiste à définir les troubles sexuels, qu’ils soient féminins ou masculins,  et travailler à leur résolution. Devenir sexothérapeute c’est aider un patient ou un couple à trouver les origines psychogènes de ces problèmes et proposer les solutions adéquates pour parvenir à l’épanouissement sexuel.

Devenir sexothérapeute : comprendre et aider les patients

La sexothérapie est une discipline qui aborde la sexualité sous toutes ses formes pour aider les personnes qui connaissent des difficultés et/ou souffrent de troubles dans ce domaine. Devenir sexothérapeute c’est conduire les patients à la résolution des dysfonctionnements d’ordre psychologique à l’origine de leur mal-être sexuel. La sexualité est une importante composante de l’équilibre et de l’épanouissement de chacun. Une sexothérapie peut permettre de remédier, entre autres, à des troubles du désir, des dysfonctionnements au cours de l’acte sexuel, des difficultés à ressentir du plaisir ou encore, des troubles comportementaux et affectifs.

Devenir sexothérapeute ou sexologue ?

La sexothérapie et la sexologie n’ont pas les mêmes applications. Un sexologue est formé pour traiter des maladies sexuelles. Il peut prescrire des actes médicaux ou des traitements médicamenteux, voire même des chirurgies si celles-ci sont nécessaires. Il s’agit donc de s’occuper de problèmes somatiques, à l’inverse de la sexothérapie qui se concentre sur l’origine psychologique d’un trouble sexuel.  A la différence d’un sexologue, un praticien en sexothérapie n’a pas le titre de médecin. Il aura toutefois suivi une formation qui lui permettra d’être capable de comprendre le côté psychique des difficultés sexuelles du patient afin de l’aider à s’en libérer.

Les troubles traités en sexothérapie

Devenir sexothérapeute c’est apprendre à écouter le patient et lui offrir des conseils qui pourront participer à la dissolution de ses problèmes. Ce travail permet de répondre à des troubles divers, qui peuvent différer selon le sexe de la personne.

Comprendre les troubles féminins

Une femme pourrait consulter un sexothérapeute à cause de troubles du désir tels qu’une faible libido, une absence d’orgasme ou des difficultés à avoir du plaisir lors d’un acte sexuel. Il peut également s’agir d’un sentiment de gêne ou de douleurs au cours des rapports. Après avoir écarté les causes physiologiques, ce sont les origines psychiques qu’il faudra rechercher. Celles-ci peuvent aller jusqu’au vaginisme (douleur qui rend la pénétration difficile, voire impossible). Ce type de problème peut survenir même dans les couples dans lesquels règnent l’amour et la compréhension et peut parfois être la conséquence de violences ou d’abus passés. Il s’agit donc de trouver l’origine  du trouble afin que la patiente puisse connaître une véritable amélioration de la qualité de sa vie sexuelle.

Comprendre les troubles masculins

Du côté des hommes, il s’agira souvent de troubles de l’érection qui peuvent causer une gêne lors des rapports sexuels mais aussi de troubles de l’éjaculation (précocité ou difficultés à y parvenir). D’autre part, la population masculine peut également souffrir de problèmes liés au plaisir ou au désir, ce qui est une source considérable d’embarras, voire même de souffrance, que ce soit pour le patient ou pour sa/son partenaire. C’est en discutant avec le patient que le sexothérapeute parviendra à comprendre l’origine du problème et trouver des solutions qui lui permettront de s’épanouir dans sa vie sexuelle.

Comment devenir sexothérapeute ?

Si vous souhaitez devenir sexothérapeute, il vous faudra suivre une formation. Chez Intuitive Process, nous vous proposons un programme qui inclut des cours à la fois théoriques et pratiques. Vous pourrez ainsi bénéficier du titre « spécialisation à la sexothérapie ». Il vous sera possible par la suite compléter cette formation par de nouveaux acquis afin de devenir praticien sexothérapeute. Il faut noter que des formations en psychologie clinique, en psychothérapie et en victimologie sont fortement conseillées avant de se diriger vers la sexothérapie afin de pouvoir aborder celle-ci comme il se doit.

Quelles qualités sont exigées ?

Le métier de sexothérapeute est exigent et demande une certaine énergie émotionnelle et psychique. Pour devenir sexothérapeute, il faut être capable de ne pas se laisser submerger par la souffrance d’autrui et pouvoir prendre le recul nécessaire dans différentes situations. Il faut également savoir être à l’écoute et être doté d’une bonne capacité d’adaptation. Il est important de garder à l’esprit que la base de ce type de thérapie est la communication. Un praticien en sexothérapie doit être capable de faire preuve d’empathie et de mettre en confiance le patient, tout en restant ouvert d’esprit.

Le métier de praticien en sexothérapie

Un sexothérapeute exerce généralement en cabinet. Ce métier, bien qu’encore quelque peu méconnu, est aujourd’hui en plein essor. De nombreuses personnes, que ce soit au niveau individuel ou au sein d’un couple, souhaitent connaître un meilleur épanouissement sexuel. Devenir sexothérapeute, c’est aider ces personnes à se libérer de leurs blocages. Il est possible d’exercer ce métier en appliquant divers outils psychothérapeutiques, incluant l’hypnose, la thérapie analytique, la thérapie comportementale et bien d’autres encore.. Un praticien en sexothérapie ne peut pas prendre en charge des troubles sexuels d’origine organique (qui relèvent du domaine de la sexologie). Toutefois, ceux-ci représentent aujourd’hui moins de 10 % des problématiques liées à la sexualité.

Ainsi, devenir sexothérapeute c’est accompagner les patients vers un réel épanouissement sexuel et les aider à se libérer de leurs blocages avec une approche respectueuse et positive de la sexualité. C’est leur apporter la possibilité de vivre des expériences sexuelles synonymes de plaisir, de sécurité, en travaillant sur les causes de leur mal-être.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories