Pourquoi apprendre l’hypnose ?

Apprendre l’hypnose, c’est franchir les limites de notre conscience pour exploiter les ressources dissimulées dans notre inconscient. Cet état psychologique peut être atteint grâce à plusieurs techniques différentes, axées sur des mécanismes subconscients, dans le but de concrétiser des objectifs favorables à l’épanouissement personnel.

Apprendre l’hypnose classique

L’hypnose classique ou traditionnelle est la forme d’hypnose la plus ancienne. On l’utilise dans le monde du spectacle mais également à des fins thérapeutiques. Elle se base sur des suggestions directes qui vont droit au but, sans détour. C’est un aspect qui représente un réel attrait pour beaucoup de personnes, de par son côté impressionnant et de l’influence qu’il peut offrir à un thérapeute sur son patient.

Apprendre l’hypnose classique permet d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’induire très rapidement, voire même de manière instantanée, un état hypnotique favorable au changement. Cette hypnose directe peut être aussi divertissante que curative. Un praticien utilisant l’hypnose traditionnelle peut ainsi profiter d’un temps d’induction hypnotique réduit, en induisant l’EMC (état modifié de conscience) en à peine quelques minutes. Cette rapidité distingue l’hypnose classique de l’hypnose Ericksonnienne dont l’induction est plus longue, mais également plus douce.

Pourquoi apprendre l’hypnose Ericksonnienne ?

L’hypnose Ericksonnienne fait aujourd’hui partie des branches de l’hypnose les plus influentes et les plus répandues. Elle est connue notamment pour son côté respectueux de l’individu et l’utilisation d’un langage permissif. L’hypnose Ericksonnienne demande à être à l’écoute de la personne, mais aussi à adapter son approche et son élocution. Afin de dissoudre les résistances du patient au changement, le praticien s’appuie sur des suggestions indirectes. Les outils de ce type d’hypnose sont invisibles, subliminaux et conduisent la personne à exploiter ses ressources personnelles afin de provoquer les changements souhaités.

Il peut être intéressant d’apprendre l’hypnose Ericksonnienne si l’on souhaite adopter une dimension différente de l’utilisation des mots et être en capacité de s’adapter à chaque patient, tout en œuvrant pour que celui-ci déclenche lui-même ses processus de guérison et de changement.

Apprendre l’hypnothérapie avec le modèle de Milton

Le modèle de Milton, portant le nom de son créateur, Milton Erickson, considéré comme l’hypnothérapeute le plus éminent de son époque, représente un ensemble de formulations verbales qui restent quelque peu évasives afin qu’un individu ait la possibilité d’y intégrer son propre vécu et y projeter sa propre réalité. En se formant à l’hypnose Ericksonienne, il devient possible d’aider les patients à résoudre un large éventail de problèmes et provoquer de véritables changements curatifs en leur offrant une certaine autonomie, bien qu’illusoire, qui leur permet de se diriger vers la guérison.

Se former pour ses bienfaits thérapeutiques

L’hypnose thérapeutique dispose d’un très grand nombre de champs d’application. Tout d’abord, elle peut être utilisée sur le plan physique : pour gérer la douleur, faire face à des problèmes dermatologiques ou traiter les troubles gastro-intestinaux. Elle s’applique également sur le plan comportemental et peut aider à surmonter des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), mais aussi améliorer la qualité du sommeil ou triompher des phobies.

De même, on l’utilise en matière de développement personnel et de résolution de troubles émotionnels. Elle peut être utile pour faire face à des problèmes de gestion des émotions et du stress, pour préparer des entretiens ou des examens, accompagner le patient lors de changements de vie ou pour anticiper un évènement important, résoudre des problèmes de confiance ou d’estime de soi, aider à faire face à un deuil ou une séparation. Elle peut également être d’une grande aide au niveau de la gestion émotionnelle lors d’une grossesse ou après l’accouchement.

De nos jours, l’hypnose peut aussi s’appliquer dans le cadre médical, au cours d’opérations chirurgicales afin de détendre au mieux le patient.

Comment apprendre l’hypnose ?

Pas besoin d’être médecin pour pouvoir apprendre l’hypnose et la pratiquer. Cependant, c’est un métier qui demande du travail et qui ne peut pas s’improviser. Pour l’exercer, il faut être qualifié, avoir reçu une formation à la fois théorique et pratique et disposer d’une certification. Les formations que nous proposons permettent d’accéder notamment au métier d’hypnothérapeute, mais aussi de maître praticien en hypnose Ericksonnienne.

Tout comme Milton Erickson, les personnes exerçant ce métier mettent généralement à profit dans leur pratique, en parallèle des connaissances assimilées durant la formation, leur expérience de vie personnelle. C’est pourquoi chaque praticien est unique et peut présenter diverses particularités dans son travail. Les hypnothérapeutes se spécialisent souvent dans des problèmes qu’eux-mêmes ont réussi à surmonter avec succès.

Hypnothérapie : salaires et débouchés

Les personnes accédant au métier d’hypnothérapeute travaillent généralement à leur propre compte en ouvrant un cabinet de consultation privé. Ceci leur permet de décider eux-mêmes des tarifs qu’ils souhaiteront pratiquer. Toutefois, les références, l’expérience, les spécialités mais aussi le lieu du cabinet influencent grandement les prix établis. En effet, les coûts sont généralement plus élevés dans les grandes villes. En France, le tarif d’une séance d’hypnose peut aller de 40 à 250 euros. Il faut noter que les hypnothérapeutes peuvent également intervenir auprès d’organismes privés ou encore, dans des centres de soins médicaux.

Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour se former à l’hypnose. Que ce soit dans un but ludique ou thérapeutique, les champs d’application sont très vastes ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir nos offres de formations pour apprendre l’hypnose. Vous pouvez également nous contacter pour plus de détails, afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Laissez un commentaire





logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories