Un homme âgé de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille

Dans le champ pédiatrique comme chez l’adulte, l’hypnose médicale est utilisée dans de nombreux domaines. En septembre, au CHU de Lille, un homme âgé de 88 ans a subi une intervention chirurgicale cardiaque où la pratique de l’hypnose médicale a eu une place centrale et décisive.

Prouesse médicale sous hypnose au CHU de Lille

Ces derniers jours, les médias ont largement relayé qu’un homme de 88 ans avait été opéré à cœur ouvert sans anesthésie, uniquement à l’aide de l’hypnose.

Même si la performance n’en est pas moins impressionnante, la réalité est un peu différente. Un patient âgé a bien subi, en septembre à Lille, une implantation de valve aortique par voie trans cutanée. Cette intervention, qui dure environ quarante minutes est aussi appelée TAVI. Cette technique de chirurgie, mise au point en France en 2000, autorise le remplacement d’une valve cardiaque en intervenant par une petite ouverture dans l’aine. Lorsque la voie fémorale est possible car l’aorte n’est pas bouchée, le cardiologue introduit une sonde qui contient elle-même une prothèse compressée dans l’artère fémorale. On amène alors la sonde par l’aorte jusqu’à la valve endommagée. La prothèse entre alors en action et vient se coller à la valve en question. La prothèse viendra alors remplacer les défaillances de la valve.
Ce type de chirurgie est couramment utilisé. Il ne s’agit pas d’une opération à cœur ouvert et elle ne nécessite pas d’anesthésie générale.

Les bienfaits de l’hypnose en chirurgie

Habituellement, les patients qui subissent un TAVI sont anesthésiés localement à l’aide de lidocaïne injectée au niveau de l’incision près de l’artère fémorale. Ils bénéficient aussi d’une prémédication sédative à base de substances anxiolytiques qui assure l’immobilité du patient sur la table d’opération.

C’est là que se situe la prouesse technique de l’équipe médicale du CHU de Lille. Ils ont, en effet, proposé à ce patient âgé une séance d’hypnose pour remplacer cette prémédication habituellement dispensée.

Une infirmière spécialement formée à l’hypnose médicale s’est rendue dans la chambre du patient la veille afin de préparer l’intervention. Ensemble, ils ont parlé de ces centres d’intérêts, de ses passions,de sa vie. Le jour J, la soignante s’est servie de toutes ces informations pour échanger pendant un long moment un contact verbal bienveillant avec lui. Ce « voyage » l’a amené à se focaliser sur son passé et ses souvenirs. Il a raconté ses nombreux séjours en Thaïlande, en Egypte ou encore en Tunisie ainsi que sa passion pour le jardinage. Cet état lui a évité de fixer son attention sur l’équipe chirurgicale qui s’employait au-dessus de lui et qui était en train de l’opérer.

Nous avons donc assisté à une incroyable prouesse de cette équipe chirurgicale qui a permis à ce patient de se passer de sédatifs grâce à une pratique de l’hypnose médicale.
Cet octogénaire qui a donc bénéficié de ce protocole va parfaitement bien.

Les spécialistes considèrent que 80% des patients pourraient être réceptifs à l’hypnose.

Ainsi le recours à la chirurgie sous hypnose permettrait, dans certaines conditions, d’éviter les réveils post-opératoires difficiles du fait de l’administration de ces puissants médicaments. Les protocoles classiques engagent des risques plus importants concernant le cœur de personnes déjà fatigué par la vieillesse ou la maladie. L’hypnose permet d’alléger la survenue de ces complications.
De plus, le patient vit son opération d’une manière plus active. Pour que l’hypnose marche, il doit, en effet, mettre en oeuvre toutes ses capacités de concentration. Dans la majorité des cas, les patients récupèrent plus facilement et sont moins douloureux. Les complications postopératoires sont également moins fréquentes.

La chirurgie sous hypnose ou hypnosédation est de plus en plus utilisée lors d’interventions chirurgicales. Elle a aussi toute sa place dans le contexte d’addictions ou de phobies, dans le traitement de douleurs aiguës ou chroniques comme la migraine. L’opération cardiaque effectuée dans ce cadre au CHU de Lille en septembre sur un patient octogénaire en prouve encore une fois tous les bénéfices.

Si vous souhaitez devenir praticien en hypnose ericksonienne et améliorer le quotidien de vos patients, Intuitive Process vous propose une formation en hypnose certifiante.

Liste des formations hypnose
2018-09-29T15:44:13+00:00