L’hypnose dans le cadre d’une sexothérapie

On se réfère plus souvent à l’hypnose quand il s’agit de traiter une addiction à la cigarette ou à l’alcool, ou pour soigner certains maux ou phobies. Mais cette discipline a toute sa place dans le cadre d’une sexothérapie ou thérapie de couple.

Comment l’hypnose et la sexologie fonctionnent ensemble

La sexologie est une branche de la psychologie qui traite des difficultés sexuelles dans le cadre d’une sexothérapie. Une personne ou un couple qui rencontre des difficultés ou des douleurs pendant un rapport sexuel a tout intérêt à aller voir un sexothérapeute pour débloquer le processus et pouvoir retrouver du plaisir seul ou à deux.
L’hypnose permet d’atteindre un état modifié de la conscience, et de travailler sur des ressentis ou des émotions. L’hypnose classique fonctionne par suggestion directe du thérapeute, et la technique ericksonienne privilégie l’autosuggestion inconsciente, via un cheminement intellectuel mené par le thérapeute.

L’hypnose et la sexologie vont tout à fait de pair, car cette technique permet de prendre conscience d’un blocage et de travailler les techniques pour en sortir. Les comportements et blocages sexuels sont étroitement liés à l’inconscient et à nos émotions. En réapprenant à découvrir et ressentir son corps, on a généralement accès à une sexualité plus épanouie.

Les difficultés traitées par l’hypnose en sexothérapie

Il est possible de traiter un certain nombre de problèmes via le prisme de l’hypnose, notamment :

  • Les douleurs pendant un rapport sexuel : le fait de ressentir du plaisir pendant les préliminaires puis de ressentir de fortes douleurs à la pénétration peut être la conséquence d’un choc ou traumatisme de nature sexuelle ou non. Quelques séances peuvent aider à en prendre conscience et à détendre le corps et les muscles ;
  • Manque de libido : quand un manque de libido est prolongé dans le temps, c’est souvent la conséquence d’un traumatisme que l’on peut traiter par des séances ;
  • Troubles de l’érection : quand leur nature n’est pas d’origine médicale, hypnose et impuissance font très bon ménage et les troubles érectiles peuvent être traités avec un suivi psychologique ;
  • Ejaculation précoce : sujet d’angoisse pour bon nombre d’hommes, la sexothérapie peut parfaitement aider à reprendre confiance en soi et à maîtriser les mécanismes corporels et psychiques attachés à l’éjaculation ;
  • Anorgasmie : l’incapacité à atteindre l’orgasme peut être liée à de nombreux facteurs. Le thérapeute s’attachera à retracer le vécu et les expériences de la patiente (l’anorgasmie concerne en majorité des femmes) afin de l’aider à retrouver le chemin de l’orgasme.

Les idées reçues sur l’hypnose et la sexualité

L’hypnose pour faire l’amour, est-ce vraiment efficace ? Vais-je être contraint de faire ou dire des choses dont je n’ai pas envie ? Est-ce que la thérapie est vraiment faite pour moi ? Autant de questions que bon nombre de personnes se posent avant de franchir la porte d’un cabinet de sexothérapie.
La première chose à savoir est que non, vous ne serez jamais contraint de faire ou dire des choses que vous ne pensez pas ou n’avez pas envie de faire. Un hypnothérapeute ne prend pas possession de votre inconscient, il vous permet seulement d’y avoir accès, et de le mêler à votre conscient. Même lors de spectacles mis en scène, un hypnotiseur ne parviendra jamais à obliger un participant à faire quelque chose qui va à l’encontre de ses principes.

En vous permettant de trouver les blocages qui vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie, une telle thérapie peut être particulièrement efficace, et permettre de mieux prendre conscience de son propre corps et des sensations que l’on ressent.
Les thérapies de ce genre sont généralement courtes, de l’ordre de trois ou quatre séances espacées de quelques semaines. Mais si vous ne vous sentez pas prêt à y aller, ne vous forcez pas. Vous devez être l’acteur du changement et ne jamais y aller parce que quelqu’un insiste fortement.

Comment se passe une séance de sexothérapie par l’hypnose ?

Quand vous arrivez pour votre première séance, le thérapeute vous demande d’abord d’expliquer pourquoi vous êtes venu consulter. En fonction de vos motivations, il vous posera quelques questions pour cerner la situation et votre problème. Cet entretien préliminaire dure entre 10 et 15 minutes, parfois un peu plus selon ce qui vous pousse à consulter.
La séance d’hypnose en elle-même dure une vingtaine de minutes. L’hypnothérapeute va vérifier que vous êtes bien assis et détendu puis vous invitera à fermer les yeux. Il vous demandera de ressentir certaines choses dans votre corps : la lourdeur de vos jambes sur le fauteuil, la sensation du tissu sur vos doigts, un petit souffle d’air sur le visage… Cette technique vous permet d’atteindre le bon degré de détente.

Au bout de quelques minutes, le thérapeute vous demande souvent de déposer des problèmes dans une main, et des choses positives dans l’autre, et d’effectuer certains gestes. Inconsciemment, vous les ferez même s’il peut arriver que cela ne fonctionne pas du premier coup. Quelques minutes plus tard, il vous demandera de rouvrir les yeux et fera un bilan avec vous.
Lors des séances suivantes, toujours espacées de quelques semaines, le thérapeute fera toujours un bilan des changements survenus avant de commencer la séance d’hypnose. Il faut généralement quelques mois pour voir de vrais résultats, mais quels résultats !

Laissez un commentaire





logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales

Archives

Catégories

ADRESSE

13 Avenue Pierre Massé
Résidence Newton, Bât C (30)
64000 Pau, Pyrénées Atlantiques

CONTACT

Secrétariat : 07 89 65 37 92
Portable : 06 45 22 34 39
contact@intuitive-process.com

HAPPINESS THERAPIES

Nous vous accueillons aussi pour des thérapies à Pau et Anglet (64). Contactez-nous pour plus d'informations.

© Copyright Intuitive Process | All Rights Reserved | Mentions Légales | by In-sphere