Formation thérapies cognitives et comportementales
Formation thérapies cognitives et comportementales 2018-04-29T11:41:29+00:00

La formation TCC Fer de lance des thérapies de courtes durées

A l’issue de votre formation, vous serez certifiés technicien-praticien ou maître-praticien en TCC par la société Intuitive Process.

Formation thérapie comportementale et cognitive

Définition: Qu’est ce que la therapie comportementale et cognitive ?

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est l’une des formes les plus efficaces de la psychothérapie. Elle prend en charge la souffrance psychique, parfois même physique, causée par des troubles psychologiques variés tels que l’anxiété, l’obsession, la phobie, l’addiction ou les troubles du comportement qu’ils soient alimentaires, sexuels ou autres. À l’instar de la thérapie systémique, la TCC fait partie des thérapies brèves et repose sur une méthodologie qui consiste à concentrer l’attention de votre patient sur ses pensées irrationnelles et anxiogènes dont découle un comportement inadapté.

L’examen de ces distorsions de la pensée fait partie d’une dynamique thérapeutique, à la fois comportementale et cognitive et dont les fondements ont été posés par Albert Ellis et Aaron Beck.

Notre formation thérapie comportementale et cognitive possèdent des protocoles de soin très pratiques, efficaces et faciles à mettre en œuvre pour agir sur les mécanismes de nombreuses difficultés psychologiques.

Principe des thérapies comportementales et cognitives

Durant les années soixante, les scientifiques se sont basés sur deux théories de l’apprentissage pour modéliser le comportement de l’être humain.

Le principe de base de leur modélisation stipule que le comportement inadapté est la résultante des apprentissages effectués durant des expériences antérieures et qui se maintiennent au quotidien lors de situations analogues. En effet, le mode de pensée d’une personne s’établit durant l’enfance et certaines erreurs cognitives peuvent mener à des hypothèses dépressives ou dysfonctionnelles.

En tant que professionnel ayant suivi notre formation thérapie comportementale et cognitive, vous serez amenés à ajuster les pensées, perceptions ou croyances de vos patients pour influencer directement leurs émotions et leurs comportements.

À travers, cette restructuration cognitive, un nouvel apprentissage se met en place et progressivement le comportement inadapté est remplacé par un autre, plus adéquat, celui que votre patient souhaite avoir.

Une efficacité prouvée

Dans les pays anglo-saxons, les premiers travaux remontent à la fin des années 1950. Alors qu’en France, les TCCs se sont développées progressivement durant les années 1970. L’expression thérapie du comportement a été utilisée pour la première fois en 1953 par Skinner, psychologue à l’université de Harvard. Il explique que la thérapie comportementale se base sur l’utilisation de la science du comportement pour soigner des troubles psychologiques. Le traitement des phobies était l’un des premiers troubles à être pris en charge et le succès de cette thérapie était manifeste.

Parallèlement, la thérapie cognitive a vu le jour à partir de 1956 sous l’impulsion d’Albert Ellis, Docteur en psychologie de l’université Columbia. Son idée maîtresse était d’offrir une aide méthodologique pour que le patient puisse analyser, puis modifier, ses suppositions préalables et ses jugements. Durant la même période, Aaron Beck, un psychiatre de l’université de Pennsylvanie, a abandonné le freudisme au profit de la thérapie cognitive, analysant systématiquement la façon de penser en la modifiant activement.

Des résultats observables

Les principaux scientifiques de la TCC se sont beaucoup souciés d’évaluer de manière objective les résultats de leurs pratiques. En un demi-siècle, des centaines de publications scientifiques sont apparues dans des revues prestigieuses de psychiatrie et de psychologie comme l’American Journal of Psychiatry, Archives of General Psychiatry, British Journal of Psychiatry… D’ailleurs, le rapport de l’Inserm de 2004 sur l’évaluation de trois approches thérapeutiques, dont la TCC, cite fréquemment ces publications. Les rédacteurs de ce fameux rapport conclue que les TCCs enregistrent le plus de résultats positifs comparés aux autres thérapies. Plus précisément, les preuves d’efficacité des TCCs apparaissent importantes dans la plupart des troubles psychopathologiques chez l’adulte. Leur position fortement dominante dans le monde des psychothérapies est souvent justifiée par les très bons résultats obtenus dans les différents domaines aussi bien scientifiques que professionnels.

Une formation répondant aux normes

Actuellement, ces thérapies sont pratiquées selon des modalités d’exercice qui répondent à des standards européens et la formation des thérapeutes obéit à un cadre bien défini. Beaucoup de thérapeutes prétendent pratiquer la TCC. Mais en vérité, peu d’entre eux ont suivi une formation thérapie brève. Lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels ayant suivi une formation, l’amélioration des troubles psychologiques a d’excellentes chances de se produire. Dans cette optique, la formation que nous proposons aborde la TCC d’une manière qui vous permet d’être rapidement opérationnel.

Tout est pensé et mise au point pour qu’à la fin de la formation vous puissiez facilement utiliser vos nouvelles compétences. Notre formation couvre l’histoire et la signification de la TCC, la conceptualisation des cas, le déroulement d’une séance standard et les techniques les plus importantes de ce genre de psychothérapie. Tout votre apprentissage se déroule afin que vous puissiez constamment appliquer vos connaissances à des simulations ou études de cas.

Une formation orientée pratique

Tout au long de votre formation thérapie cognitive et comportementale, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé afin d’évaluer vos progrès et d’identifier vos besoins spécifiques.

Alors, venez découvrir avec nos formateurs les différentes techniques des TCCs. Pratiquez l’analyse fonctionnelle d’un comportement, le remplacement des éléments déclencheurs, pensées automatiques et monologues intérieurs. Apprenez à vos patients de nouveaux comportements basés sur des pensées plus adéquates.

Dans cette formation très pratique et complète, le formateur prend le rôle d’un patient, et les participants (en tant que groupe) ont la possibilité de jouer le rôle de thérapeute et de recevoir des remarques et commentaires utiles. Les participants ont la possibilité de s’entraîner en binôme ou en trio et de recevoir des évaluations formatives sur leurs approches, analyses et démarches. Des exercices, études de cas, des vidéos et d’autres matériels didactiques vous permettent d’améliorer votre pratique, couvrant toutes les étapes de la thérapie, de la collecte d’informations pour formuler le problème jusqu’à la restructuration cognitivo-comportementale et la fin de la thérapie.

Nous espérons vous avoir donné une idée suffisamment claire sur les TCCs, leurs bases scientifiques et leurs apports psychothérapeutiques. Si (1) vous êtes un professionnel recevant des patients pour une psychothérapie ou (2) une équipe travaillant en milieu hospitalier ou communautaire, cherchant à développer une approche cognitivo-comportementale dans votre travail clinique, si (3) vous possédez des compétences cliniques et souhaitez rajouter des techniques de TCC à votre répertoire, alors notre offre de formation saura satisfaire les plus exigeants d’entre vous. N’hésitez pas et réservez votre place en consultant notre planning de formation thérapie brève.

Formation TCC

Cette formation vous intéresse ?

Le métier de praticien en thérapie brève vous attire ? Nos formations vous permettrons de pratiquer la thérapie comportementale et cognitive de manière professionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation.

Je participe à la prochaine formation