Skip to content

Formation Sexothérapie

Formation sexotherapie : une aide à l’épanouissement sexuel

Cette formation de spécialisation à la sexotherapie s'adresse principalement à des professionnels établi dans ce domaine, dans le milieu paramédical, hospitalier ou de l'accompagnement d'aide relationnelle. Elle représente un outils puissant et pertinent permettant d'aborder les problèmes de la vie à travers ce que nous dit la sexualité et la perception de la sexualité d'un individu. Cette formation sexothérapie vous permettra de faire valoir une spécialisation.

L'obtention du titre de sexothérapeute est réservé au personnes détentrices d'un certificat de praticien dans une discipline telle que l'hypnose, la PNL ayant, de surcroît, effectué à minima 300h de formation en psychopathologie ainsi que cette formation dans son intégralité.

A l'issue de votre formation, vous serez certifiés : spécialisation à la sexothérapie  par la société Intuitive Process.

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes de l'hypnose Ericksonienne et de la thérapie. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pole Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

280px-Logo_Pôle_Emploi-opti
Picto_datadockepetit
logo-syndic-FINAL-opti
Principe de formation

Dates &
Inscriptions

Programme de formation

Définition: Qu'est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie relève de la sexologie, une discipline exercée depuis moins de quarante ans et qui permet d’étudier les troubles sexuels de tous ordres : organiques, fonctionnels, conflictuels.

Les troubles organiques sont exclusivement traités par un médecin sexologue, tandis que les deux autres catégories relèvent généralement du domaine du sexothérapeute.

Ce professionnel ne possède pas le titre de médecin, mais a suivi une formation en sexothérapie. Non-habilité à traiter les dysfonctionnements organiques, il est en revanche apte à centrer son approche au niveau comportemental mais aussi corporel et psychanalytique.

La sexothérapie permet à la personne – qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme - ou au couple de s’épanouir sexuellement en modifiant positivement sa perception de la sexualité.

C’est grâce au dialogue et à la thérapie que cet épanouissement devient possible.

Qualités indispensables pour devenir sexothérapeute

Communication

Pour plonger le patient dans une transe hypnotique, l'environnement doit être favorable au laisser aller.

L'atmosphère est paisible et monotone, aucun stimuli ne doit venir déranger l'esprit du sujet. Son cerveau se trouvant en manque d'informations, il n'a pas d'autre choix que d'en produire lui-même en allant chercher les données présentes dans son inconscient.

Finalement, le patient rêve tout en demeurant parfaitement conscient. En revanche, il n'est pas dans un état de vigilance normale. Il n'est donc pas importuné par les réflexions qui polluent constamment ses pensées.

Intégrité

L’ouverture d’esprit est bien entendu indispensable pour devenir sexothérapeute, tout comme la discrétion, le respect de la confidentialité et la capacité à rester impartial.

Des compétences en psychologie sont nécessaires pour mieux appréhender les comportements et la pensée de chaque individu, quels que soient son âge et son sexe. La sexualité est une forme complexe de communication dans la relation. L’aborder c’est se donner les moyens de la rendre possible.

Le rôle du sexothérapeute est d’établir un lien particulier avec ses patients pour les aider à retrouver une sexualité équilibrée, épanouie, libérée, après avoir identifié la cause de leurs troubles sexuels puis dépassé leur blocage. Vivre pleinement sa sexualité est la clé pour renforcer l’estime de soi.

Empathie

Enfin, pour s’investir dans une formation de sexothérapie comme dans une formation de thérapie de couple, il faut bien évidemment être motivé, avoir de l’empathie, aimer écouter les autres, vouloir apporter une aide aux personnes en détresse ou en échec et être soi-même suffisamment équilibré.

Il faut avoir la capacité de prendre suffisamment de recul car la charge émotionnelle peut être extrême face à une personne en souffrance.

N’oublions pas que le sexothérapeute est amené à traiter tous types de cas, de la baisse de libido au trouble comportemental comme la perversion.

Formation sexothérapie et validation

Nous vous proposons une formation en sexothérapie qui se déroule en plusieurs parties : études de cas, exercices d’application, exposés théoriques. Vous recevrez un enseignement théorique et pratique.

Notre méthode pédagogique est spécialement conçue pour vous permettre d’assimiler aisément les différents concepts qui vous sont présentés. Cette formation sexothérapeute a pour but de vous donner de réelles compétences afin d’exercer le métier que vous avez choisi.

Vous pourrez traiter tous les troubles sexuels (à l’exception de ceux dont l’origine est organique : ils ne représentent qu’un cas sur dix). Au fil de ce cursus, vous allez acquérir des compétences fondamentales pour exercer en tant que praticien sexotherapie.

Vous pourrez bénéficier d’un apprentissage à large spectre pour être capable ensuite de prendre en charge les troubles sexuels de votre patientèle. Le sexothérapeute a plusieurs fonctions : analyste, conseiller, éducateur, il est aussi impliqué dans la prévention, dans la protection de la personne humaine en général et de l’enfance en particulier.

A l’issue de votre formation de sexothérapeute, les compétences acquises seront évaluées puis certifiées. Le titre de praticien en sexothérapie vous sera alors décerné. Par la suite, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, vous aurez la possibilité de suivre une formation complémentaire pour devenir maître praticien en sexothérapie après certification.

Pour que vous soyez en mesure de vous familiariser avec la technique qui vous convient le plus, nous avons imaginé une grande diversité de formations.

N'hésitez pas à consulter nos pages dédiées à la formation hypnose ericksonienne, la formation PNL ou Programmation Neuro-linguistique, la formation thérapie comportementale et cognitive et la formation REC-SO / EMDR qui utilise la stimulation sensorielle pour induire une résolution rapide des affections en lien avec des événements du passé.

Quelle que soit la branche que vous choisirez pour apprendre l hypnose, il s'agira d'un outil complémentaire qui viendra magnifier vos apprentissages techniques. L'hypnothérapeute que vous êtes amené à devenir utilisera ces techniques d'hypnose au cas par cas, en prenant en compte le sujet et le problème à traiter, dans une philosophie de vie porteuse d'amélioration et de bien-être.

Quelques photos de formation

démarrer en tant que Praticien
photo-formation-14
photo-formation-4
photo-formation-10

Cette formation vous intéresse ?

Le métier de sexothérapeute vous attire ? Nos formations vous permettrons de pratiquer la sexothérapie de manière professionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation.

Réservez votre formation