Formation Psychopathologie

Formation psychopathologie : comprendre les troubles mentaux

La psychopathologie est l’étude des dysfonctionnements psychiques, comportementaux et relationnels humains. Elle se base sur les observations effectuées auprès de nombreux patients que ce soit en institution que dans les cabinets privés.

Elle tente, à partir de ces observations de définir ce qui est de l’ordre du normal et ce qui appartient à la pathologie.

Ces 4 jours de formation ont pour objectif d’apporter aux stagiaires à partir de nomenclatures mais aussi de cas cliniques et d’exemples issus de la littérature et du cinéma une connaissance suffisante pour repérer les possibilités et les limites de leurs accompagnements thérapeutiques quels que soient leurs formations initiales.

A l'issue de votre formation, vous serez certifiés : spécialisation à la psychopathologie par la société Intuitive Process.

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes de l'hypnose Ericksonienne et de la thérapie. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pole Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

280px-Logo_Pôle_Emploi-opti
Picto_datadockepetit
logo-syndic-FINAL-opti
Principe de formation

Dates &
Inscriptions

Programme de formation

Définition: qu'est-ce que la psychopathologie ?

L’étude de cas cliniques mais aussi la compréhension de l’organisation des symptômes et des différentes structures psychiques est un « passage obligé » pour le bon exercice du métier de thérapeute qu’elle que soit la formation initiale de celui-ci.

Même si la psychothérapie ou la relation d’aide ne sont pas les lieux du diagnostic, il n’en demeure pas moins important de savoir reconnaître une structure psychique particulière et de pouvoir agir en fonction de cette compréhension.

Cette formation prend en compte une vision large de la psychopathologie incluant aussi bien la psychanalyse que les approches cognitivo comportementales, la pharmacopée ou la psychiatrie contemporaine.

Quel est le public concerné ?

Cette formation est proposée à des thérapeutes en exercice et plus particulièrement à des praticiens formés à l’hypnose éricksonienne.

Quels sont les objectifs de la formation ?

- Donner aux personnes présentes suffisamment de connaissances pour aborder leurs patients avec tranquillité et vigilance.

- Aider les thérapeutes à comprendre les limites de leur accompagnement en fonction des structures particulières de leurs patients.

- Saisir la dimension humaniste de la psychopathologie.

Quelle est l'approche pédagogique  ?

- Aborder la psychopathologie à partir de descriptions théoriques mais aussi de cas cliniques.

- S’appuyer sur la dimension artistique (peinture et littérature notamment) pour saisir de manière sensible les enjeux de l’organisation psychique humaine.

- Dialoguer avec les thérapeutes pour qu’ils intègrent les composantes de la psychopathologie à partir de leur vécu.

Le programme détaillé de cette formation

Histoire de la psychopathologie

Les grandes structures de la psychopathologie (névroses, états-limites, psychoses, autisme)

Les différentes névroses (hystérique, obsessionnelle, phobique)

Les états-limites (dépression, perversions, angoisse d’abandon, troubles du comportement alimentaire)

Les psychoses (paranoïa, schizophrénies, dépressions mélancolique et stuporeuse…)

L’accompagnement psycho-thérapeutique et la psychopathologie : responsabilités du thérapeute, transfert et contre-transfert …

Eléments de pharmacopée

Cas cliniques

Les troubles de la personnalité (grands axes et descriptions cliniques)

Psychopathologie de la vie adolescente (les problématiques psychiques, relationnelles et environnementales spécifiques à l’adolescence)

Psychopathologie de la vie sexuelle (les dysfonctionnements sexuels masculins et féminins, les apports novateurs de William Masters et Virginia Johnson, la question du transfert de désir dans le cadre thérapeutique)

Psychopathologie de la vie sexuelle (les dysfonctionnements sexuels masculins et féminins, les apports novateurs de William Masters et Virginia Johnson, la question du transfert de désir dans le cadre thérapeutique)

Psychopathologie des addictions (descriptifs des addictions : alcoolisme, ludomanie, addiction sexuelle, achats compulsifs…, typologie du sujet « addict », rôle et limite de l’accompagnement thérapeutique des addictions)

Supervision des thérapeutes dans leurs pratiques et mise en lien psychopathologique

Le formateur : Alain Héril

Alain Héril est psychanalyste, sexothérapeute et formateur depuis 25 ans. De formation universitaire (psychologie clinique et philosophie) Il a consulté en cabinet privé pendant 25 ans et a travaillé en milieu psychiatrique (unité psychiatrique les Mozards de Corbeil-Essonnes) pendant 7 années.

Il forme des thérapeutes à l’approche intégrative de la psychothérapie et de la psychanalyse. Il a enseigné en université (Paris VIII, Université de Bourgogne). Il est actuellement enseignant émérite en psychopathologie à la faculté HSE (direction Andrey Rossokhin) de Moscou.

Quelques photos de formation

démarrer en tant que Praticien
photo-formation-14
photo-formation-4
photo-formation-10

Cette formation vous intéresse ?

La spécialisation en psychopathologie vous attire ? Notre formation vous permettra de développer de réelles compétences et d’intervenir de manière professionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation.