Formation programmation neuro linguistique
Formation programmation neuro linguistique 2018-04-29T11:38:37+00:00

Enseignement PNL : sur quels critères s’appuyer pour choisir sa formation ?

A l’issue de votre formation, vous serez certifiés technicien-praticien ou maître-praticien en PNL par la société Intuitive Process.

Formation programmation neuro linguistique

Définition:
Qu’est ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique est une discipline récente, dont les résultats sont synthétisés dans la formation « praticien PNL ».

L’un des intérêts de se former est de gagner en aisance et en efficacité dans son métier : les formations PNL visent l’obtention de compétences qui amènent à un gain de motivation, d’engagement, d’influence, et peuvent faire évoluer grandement un projet.

Lorsque la décision est prise de se former à cet outil unique de communication, le choix de l’organisme de formation est primordial : en effet, si l’investissement en temps et en argent est aisément quantifiable, le bénéfice reste incertain et dépend de plusieurs paramètres. Voici quelques éléments pour bien vous orienter.

A qui s’adressent les formations PNL ?

La PNL est un outil très intéressant d’un point de vue thérapeutique : elle permet la mobilisation de ressources et la mise en condition en vue d’un objectif, la création d’ancrages, l’analyse de situations d’échecs ou de blocages, etc.

Connue du grand public notamment pour son impact sur la perte de poids ou l’arrêt du tabac, cette pratique permet d’évoluer vers l’envie, la force et la volonté de réussir, loin de l’état de faiblesse initial. Dans tous les cas, la PNL respecte profondément les intérêts de chacun.

La formation programmation neuro linguistique cible ainsi particulièrement ceux qui travaillent auprès d’un public, avec des objectifs précis de développement : cela peut concerner les relations interpersonnelles, mais également l’apprentissage ou le changement organisationnel.

En cherchant ce type de formation, de nombreuses personnes ont dans l’idée de se diriger vers un métier davantage centré sur les relations humaines, la fonction de coach personnel attirant notamment beaucoup ; une transition professionnelle qui peut également amener vers les fonctions de psychothérapeute, formateur, professionnel de santé, coach de vie ou encore les métiers du conseil et du management.

L’intérêt suscité par la PNL est aujourd’hui important : avec les offres de formations qui se multiplient, il est crucial de définir des critères pour faire un choix éclairé.

Faire le point sur le programme et les enseignements

Il n’y a pas de structure regroupant et organisant les organismes de formation existants ; le seul point commun concerne le respect des étapes d’apprentissages de manière logique : il s’agit de suivre d’abord une formation Praticien PNL avant celle de Maître Praticien, puis Enseignant PNL (ces 3 titres étant les seuls reconnus au niveau international, ou par la Fédération Française NLPNL).

La formation en PNL se base sur l’expérimentation : avec au minimum la moitié du programme consacré aux PNL exercices pratiques, il s’agit de bien plus qu’un cours théorique.

Les études à distance peuvent ainsi fournir des connaissances sur la methode PNL, mais ne remplaceront pas l’expérience. Une séance est habituellement organisée comme suit :

  • Présentation du thème traité et des objectifs
  • Moyens utilisés pour atteindre ce résultat
  • Démonstration du formateur puis mise en pratique des participants

  • Débriefing du cours et bilan sur les retours d’expérience, en groupe et de façon individuelle.

Lors de vos recherches, assurez-vous que le centre propose une formation complète et ciblée sur vos attentes, avec la formule adaptée à votre capacité de travail ; pour cela, demandez un exemplaire du programme avec un descriptif précis des objectifs et de la démarche pédagogique mise en œuvre, puis posez toutes vos questions à un interlocuteur qualifié.

Qualité d’accueil & accompagnement à la pratique
les premiers critères de choix

La durée des formations Praticien est comprise entre 18 et 20 jours. Il faut savoir qu’elles peuvent se révéler très différentes au niveau du contenu, des buts à atteindre, de l’animation des séances : de nombreuses formations en programmation neuro-linguistique sont en fait généralistes, leur programme ne s’appliquant pas à un métier en particulier. D’autres sont plus spécialisées, et vont s’intéresser plus spécifiquement au coaching professionnel, à la thérapie, à la vente, etc. L’une des bases est donc de vérifier que l’enseignement proposé s’applique bien aux sujets qui vous motivent.

Assister aux journées de présentation des organismes de PNL est une bonne occasion de tester l’accueil, les compétences de l’animateur, l’ambiance, etc. Il s’agit d’un moyen fiable pour faire un premier choix. Concernant le coût global d’une formation PNL, l’important est de savoir précisément ce que vous voulez acheter ; en effet, les tarifs peuvent être très variables, mais retenez qu’il n’y a pas de lien entre le prix et la qualité de la formation : il est bien plus judicieux de miser sur les compétences du formateur.

Enfin, la PNL implique une pratique et un entraînement très régulier : renseignez-vous sur ce que le centre met en place pour vous accompagner entre les différents modules, mais aussi après la fin de la formation.

Les organismes fiables reconnaissent que si une formation ne vous correspond pas, vous devez pouvoir la quitter ou en changer : soyez au clair sur les garanties proposées en cas d’insatisfaction.

La pédagogie du formateur, clé du succès de votre formation

Votre réussite dépend en grande partie des compétences de l’enseignant : ses capacités à vous accompagner dans des formations avancées en PNL sont par exemple un très bon indice concernant leur niveau d’expertise. Ces compétences touchent entre autre à l’expertise en PNL, à la pédagogie et la relation humaine, ainsi qu’au degré d’ouverture et de développement personnel.

L’important reste de se sentir à l’aise auprès de son formateur, d’adhérer avec le contenu du programme et sa façon de l’animer. Si la PNL permet bien de gagner rapidement en efficacité, il reste un long chemin à parcourir pour acquérir plus de sagesse : les enseignants en PNL qui ont franchi les étapes primordiales sont des spécialistes expérimentés, qui bénéficient d’un vrai savoir-faire et du goût pour le transmettre.

La valeur de votre certification dépend au final de plusieurs facteurs, tel que la notoriété de l’organisme de formation, mais surtout du bénéfice concret dont vous profiterez grâce à elle ; trouvez avant tout un centre où vous serez en confiance et prendrez du plaisir à apprendre, car s’il y a une bonne PNL, c’est bien celle qui se révélera la plus utile pour vous.

Formation PNL

Cette formation vous intéresse ?

Le métier de praticien PNL vous attire ? Nos formations vous permettrons de pratiquer la programmation neuro-linguistique de manière professionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation.

Je participe à la prochaine formation