Formation Hypnose Ericksonienne
Formation Hypnose Ericksonienne 2018-07-07T09:30:21+00:00

Tout ce qu’il faut savoir pour apprendre l hypnose

Utiliser l’hypnose à des fins thérapeutiques permet de traiter divers maux tels que la douleur, l’anxiété, les phobies ou encore les troubles du sommeil. Si vous avez le sens de l’écoute et de l’entraide, alors notre formation hypnose ericksonienne vous apportera un enrichissement certain pour devenir un hypnologue apprécié auprès de vos patients.

A l’issue de votre formation, vous serez certifiés technicien-praticien ou maître-praticien en hypnose par la société Intuitive Process.

Formation Hypnose Ericksonienne

Définition: Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot hypnose vient du grec hupnoein qui signifie endormir.

Pour autant, la technique hypnose ne plonge pas le patient dans le sommeil. Il s’agit précisément de le mettre dans un état modifié de conscience qui se situe entre l’assoupissement et la veille. Les praticiens parlent d’un état d’hyperconcentration détendue.
Le phénomène est comparable au rêve, à la relaxation ou encore à la méditation. Ainsi, la transe hypnotique altère la vigilance normale pour que la personne en souffrance puisse totalement lâcher prise et arrêter de raisonner comme elle le fait au quotidien.

Au moyen de la suggestion, l’hypnologue (ou hypnothérapeute pour les professionnels de santé)  invite alors le patient à puiser dans son inconscient dans le but d’activer ses pouvoirs d’autoguérison. Véritable accélérateur de thérapie, cette méthode permet de contourner les blocages pour faire émerger de nouveaux comportements plus adaptés au sujet.

Ainsi, il est scientifiquement prouvé que l’hypnose :

  • Diminue le stress et l’anxiété

  • Réduit l’insomnie

  • Agit sur les phobies et le deuil

  • Calme la douleur chronique ou aiguë

  • Rend la grossesse plus sereine et facilite l’accouchement

  • Traite la dépendance affective, au tabac, à l’alcool, à la nourriture, aux drogues …

  • Combattre la toxicomanie

  • Soigne les maladies dermatologiques

  • Soulage les symptômes liés aux affections respiratoires

Les caractéristiques de l’hypnose thérapeutique

Pour plonger le patient dans une transe hypnotique, l’environnement doit être favorable au laisser aller.

L’atmosphère est paisible et monotone, aucun stimuli ne doit venir déranger l’esprit du sujet. Son cerveau se trouvant en manque d’informations, il n’a pas d’autre choix que d’en produire lui-même en allant chercher les données présentes dans son inconscient.

Finalement, le patient rêve tout en demeurant parfaitement conscient. En revanche, il n’est pas dans un état de vigilance normale. Il n’est donc pas importuné par les réflexions qui polluent constamment ses pensées.

Le patient peut ainsi se focaliser sur le problème pour lequel il vient consulter.
Il finit progressivement par oublier la réalité extérieure et rentrer dans une matérialité intérieure tout aussi réelle. Seuls les mots du praticien demeurent perceptibles. Calme et apaisante, la parole de l’hypnologue accroît le pouvoir de la suggestion pour déclencher des changements psychologiques ou physiologiques.

Devenir hypnologue, un métier tourné vers l’autre

Pour pouvoir contribuer au mieux-être de la personne sans recouvrir aux médicaments, l’hypnologue doit avoir un certain nombre de qualités.

Humain avant tout, il est doté du sens de la communication et de l’observation ainsi que d’une excellente capacité d’écoute. Très présent, il a également une grande ouverture d’esprit et doit savoir se montrer réceptif en toute circonstance. Il doit savoir mettre le patient suffisamment à l’aise pour développer une relation basée sur la confiance.

La discrétion est bien entendu une caractéristique appréciée des personnes en souffrance.

C’est la raison pour laquelle le praticien est tenu par le secret professionnel. Durant notre formation à l’hypnose thérapeutique, vous découvrirez non seulement la façon d’induire une transe mais aussi et surtout comment accompagner au mieux le sujet placé dans un état modifié de conscience.

Les pré-requis pour la formation hypnose

Bien que notre centre de formation en hypnose s’adresse principalement aux professionnels de santé, tout le monde peut avoir l’ambition de devenir hypnologue.

Pour savoir comment hypnotiser dans les règles de l’art, vous assisterez à des cours enseignés par des praticiens agréés et suivrez plusieurs stages afin de vous exercer réellement et vous préparer à la réalité du terrain.

Afin de nous assurer que vous avez bien toutes les compétences nécessaires, vous testerez vos connaissances à travers un examen portant sur la théorie ainsi que sur la pratique.
C’est alors que nous jugerons si vous êtes apte à recevoir la certification indispensable à l’exercice de la profession d’hypnologue.

Hypnothérapie: une formation complète

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne.

En conséquence, une grande partie de notre formation hypnose est consacrée à la pratique concrète et une supervision des plus pointilleuses vous sera proposée. Nos enseignants agréés vous confronteront à diverses techniques d’hypnose, afin de vous aider à choisir la spécialisation qui vous convient le mieux.

Afin de nous assurer que vous avez bien toutes les compétences nécessaires, vous testerez vos connaissances à travers un examen portant sur la théorie ainsi que sur la pratique.
C’est alors que nous jugerons si vous êtes apte à recevoir la certification indispensable à l’exercice de la profession d’hypnologue.

  • L’hypnose traditionnelle
    Pour traiter les symptômes, le praticien prononce des injonctions directes à l’inconscient dans l’optique de remplacer les informations qui ne conviennent plus.
  • L’hypnose semi-traditionnelle
    L’hypnologue dirige la séance, tout en mettant l’accent sur la personne à soigner. Un véritable échange est instauré pour parvenir à une véritable relation de confiance.

  • L’hypnose ericksonienne
    La mise en condition hypnotique est caractérisée par une approche permissive. La patient est acteur et le professionnel emploie des métaphores afin qu’il puisse trouver des solutions à son problème au cœur même de son inconscient.

Les niveaux de qualification

Grâce à notre formation professionnelle, vous maîtriserez les fonctionnements de l’inconscient et serez capable de mener une séance en parfaite autonomie. Vous connaîtrez ainsi les protocoles de base, l’induction hypnotique et saurez manier les suggestions pour assister au mieux chacun de vos patients.

Au début, la supervision que nous vous proposons vous sera nécessaire pour démarrer votre activité dans des conditions optimales.

Enfin, les spécialisations présentées par notre organisme de formation en hypnose vous seront indispensables pour affiner vos techniques selon vos préférences ou la problématique de vos patients.

Pour que vous soyez en mesure de vous familiariser avec la technique qui vous convient le plus, nous avons imaginé une grande diversité de formations.
N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à la formation sexothérapie, la formation PNL ou Programmation Neuro-linguistique, la formation thérapie comportementale et cognitive et la formation EMDR qui utilise la stimulation sensorielle pour induire une résolution rapide des affections en lien avec des événements du passé.

Quelle que soit la branche que vous choisirez pour apprendre l hypnose, il s’agira d’un outil complémentaire qui viendra magnifier vos apprentissages techniques. L’hypnologue que vous êtes amené à devenir utilisera ces techniques d’hypnose au cas par cas, en prenant en compte le sujet et le problème à traiter, dans une philosophie de vie porteuse d’amélioration et de bien-être.

Formation Hypnotherapie

Cette formation vous intéresse ?

Le métier de praticien en hypnose vous attire ? Nos formations vous permettrons de pratiquer l’hypnose de manière professionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation.

Je participe à la prochaine formation