Formation EMDR : Stimulation oculaire bilatérale
Formation EMDR : Stimulation oculaire bilatérale 2018-08-12T10:11:22+00:00

Initiez-vous à la stimulation oculaire bi-latérale grâce à notre formation EMDR

A l’issue de votre formation, vous serez obtiendrez le titre de praticien EMDR et serez certifiés par la société Intuitive Process.

Formation EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Les origines de l’EMDR remontent à la fin des années 80. Cette technique de psychothérapie se sert des mouvements binoculaires (ou mouvement oculaire) pour traiter les problèmes psychiques.

Aussi appelée « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou stimulation oculaire bi-latérale, la méthode a été découverte par l’américaine Francine Shapiro lors d’une promenade. Souffrant d’un cancer, elle remarque qu’en balayant son environnement du regard, son état s’améliore et ses angoisses s’apaisent.

Après plusieurs études et des résultats probants, la technique EMDR traverse l’Atlantique pour arriver jusqu’en Europe, où elle connaît un succès aussi grandissant qu’aux États-Unis.

La thérapie EMDR s’appuie sur l’idée que des stimulations sensorielles peuvent aider à réactiver certaines douleurs psychologiques, qui auraient été refoulées lors d’un choc psychique.

Elle est particulièrement adaptée aux patients souffrants de SPT (stress post-traumatique) et ayant vécu un événement traumatisant

  • Violences
  • Violences sexuelles
  • Deuil
  • Guerre
  • Attentat

Dans ce genre de situations, le système nerveux emmagasine de nombreuses tensions, des émotions refoulées contre lesquelles l’inconscient se bat au quotidien. Le sujet peut ainsi parfois souffrir de symptômes physiques handicapants, dont il ne soupçonne même pas l’origine.

La méthode EMDR permet de cibler la source du mal-être et d’aider le patient à se décharger émotionnellement, afin de rompre le cercle vicieux du stress psychologique et d’enclencher un processus de rémission par le biais d’une désensibilisation.

En travaillant directement sur l’inconscient et en court-circuitant les émotions négatives, l’EMDR a l’avantage de donner des résultats rapides et visibles en quelques séances.

Quels symptômes la methode EMDR permet-elle de soigner ?

L’EMDR permet de traiter la plupart des symptômes de stress post-traumatique, qui peuvent se présenter de diverses manières.
Notre formation devrait vous permettre de soigner ou d’influencer les symptômes suivants :

  • Les crises d’angoisse ou crises de panique, qui peuvent devenir véritablement difficiles à vivre au quotidien.
  • Les insomnies et les cauchemars peuvent également se faire plus rare, voire complètement disparaître suite à la thérapie.

  • Les comportements addictifs, dont l’origine vient parfois d’un traumatisme ou d’un stress permanent.

  • Les troubles de l’anxiété généralisée, ainsi que les troubles du comportement, incluant l’hypersensibilité, les problèmes de concentration, les évitements affectifs ou comportementaux.

  • Les reviviscences diurnes, ou les flashbacks, que les personnes traumatisées ont tendance à subir régulièrement.

  • Les symptômes dépressifs, les ruminations, les idées noires.

  • Certaines amnésies dues au refoulement inconscient des souvenirs traumatiques.

  • Certaines phobies restées inexpliquées.

La thérapie peut aussi être bénéfique pour les personnes dont le mal-être n’est pas uniquement traumatique :

  • L’EMDR peut aussi aider à travailler sur la confiance en soi et l’estime personnelle.

  • Elle peut aider à traiter certains troubles du comportement alimentaire.

  • Elle peut également aider à diminuer les symptômes de certaines maladies mentales et orienter le patient vers une amélioration de ses conditions de vie.

Quelles qualités vous seront demandées en tant que praticien EMDR ?

Pour accompagner correctement les personnes en difficultés psychologiques et optimiser au mieux la formation EMDR que vous nous proposons, vous aurez besoin de développer certaines qualités humaines. Ces dernières sont essentielles au bon déroulement des séances et au bon accompagnement du patient.

Les patients concernés par l’EMDR étant souvent fragiles et sensibles, vous devrez faire preuve d’empathie et vous montrer rassurant. Vous devrez également apprendre à mettre votre interlocuteur en confiance et rester serein face aux émotions fortes que peut exprimer celui-ci.

L’approche doit avant tout être personnelle et centrée sur les souvenirs et les événements précédemment vécus.

Le praticien doit également être un bon communicant et avoir la capacité d’instaurer facilement une relation dans laquelle la parole et l’écoute seront mises à l’honneur.

Vous devrez donc vous montrer ouvert, bienveillant, discret et encourageant, mais aussi envisager la médecine sous sa forme la plus humaniste.

A qui est destinée une formation EMDR ?

Nous vous proposons un type de formation essentiellement destinée aux personnels soignants et aux enseignants spécialisés. Elle peut convenir aux psychologues, aux psychiatres, aux psychothérapeutes ou aux autres personnes pouvant attester de connaissances équivalentes.

Elle vous conviendra si vous êtes un professionnel désirant acquérir de nouvelles spécialités ou si vous souhaitez développer votre activité tout en contribuant à l’innovation des pratiques thérapeutiques.

En effet, la technique EMDR permet de proposer une alternative efficace aux traitements médicamenteux contre le stress, la dépression et l’anxiété.

Vous pourrez la pratiquer directement dans votre cabinet personnel ou vous inscrire dans un centre de médecine douce.

Comment se déroule une séance EMDR avec un thérapeute certifié ?

Lors de la séance, le praticien doit pouvoir appliquer un protocole bien défini correspondant au type de patient qu’il a en face de lui.

Généralement, cela implique d’aider la personne à se remémorer ses souvenirs les plus douloureux. Il faut ensuite que le patient puisse les verbaliser de son mieux. Si le patient peut parfois se présenter avec une cible directe à traiter, il peut aussi souffrir d’amnésie partielle ou ne pas parvenir à identifier la source de son problème.

C’est alors au thérapeute d’identifier ce souvenir traumatisant en demandant au patient de classer le stress procuré par ses différents souvenirs sur une échelle de 1 à 10.

Le praticien se sert alors de stimulations sensorielles et d’exercices pratiques pour faire baisser le niveau de stress. Cela peut se manifester par des stimulations visuelles, sonores ou tactiles, jusqu’à ce que le patient montre des signes d’apaisement satisfaisants. Une seconde session de stimulations peut être mise en place pour « remplacer » les charges émotionnelles négatives par des charges positives.

Pendant la séance, il n’est pas rare que le patient se montre très éprouvé émotionnellement, il faut donc être attentif et ne pas le brusquer. Il arrive que les résultats puissent être observés presque instantanément après la première entrevue. Des séances supplémentaires permettent alors de poursuivre le travail thérapeutique si cela est nécessaire, et de permettre au patient de retrouver une forme de sérénité et d’engager une réflexion personnelle sans se heurter à la barrière de la défense psychique.

Pour que vous soyez en mesure de vous familiariser avec la technique qui vous convient le plus, nous avons imaginé une grande diversité de formations.
N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à la formation sexothérapie, la formation PNL ou Programmation Neuro-linguistique, la formation thérapie comportementale et cognitive et la formation hypnose ericksonienne.

Quelle que soit la branche que vous choisirez pour apprendre l hypnose, il s’agira d’un outil complémentaire qui viendra magnifier vos apprentissages techniques. L’hypnothérapeute que vous êtes amené à devenir utilisera ces techniques d’hypnose au cas par cas, en prenant en compte le sujet et le problème à traiter, dans une philosophie de vie porteuse d’amélioration et de bien-être.

Formation stimulation oculaire

Cette formation vous intéresse ?

Le métier de praticien EMDR vous attire ? Notre formation professionnelle vous permettra de pratiquer la stimulation oculaire bi-latérale. Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine formation en complétant votre dossier de candidature.

Je participe à la prochaine formation