Comment renforcer son leadership grâce à l’hypnose et la PNL ?

L’hypnose et la PNL sont deux approches thérapeutiques utilisées à travers le monde dans une démarche d’accompagnement, d’aide et de soutien envers des personnes en situation de souffrance. Alors que ces pratiques sont largement reconnues pour leur impact positif sur un mal-être ou une situation personnelle délicate, leurs bienfaits ne se limitent pas seulement à un soutien psychologique. En effet, de plus en plus de coachs d’entreprise et cadres hauts placés s’intéressent à ces thérapies qui seraient la clé d’un leadership renforcé !

Qu’est-ce que le « leadership » ?

Le leadership est une capacité indispensable dans de nombreux domaines professionnels. Il permet d’influencer les personnes qui nous entourent, afin qu’elles exécutent certaines tâches, certaines actions, sans pour autant avoir la sensation d’être contraintes de le faire.

Le leader est le plus souvent, le chef d’équipe, le responsable, le directeur d’une entreprise. Le leadership est ainsi au centre de toutes les entreprises. Pourtant, chacun a une conception différente du « bon » et du « mauvais » leader. Selon la personnalité de chacun et le contexte dans lequel il opère, le leadership sera plus orienté vers les résultats (productivité, chiffre d’affaire), vers la motivation et le bien-être des équipes (convivialité, actions ludiques) ou vers la créativité et l’innovation (« process » innovants, communication fluide).

Comment devenir un « bon leader » ?

Si la conception d’un « bon leader » peut être plus ou moins orientée, il existe des invariants pour devenir un leader hors-pair. Le leader doit être en mesure d’utiliser une communication claire, directe et franche, basée sur des relations concrètes avec ses employés ou ses partenaires.

Le respect mutuel devient alors une des clés du leadership. Être un bon leader est complexe, puisque ce dernier doit être capable d’influencer positivement son équipe, tout en gardant de bons rapports avec celle-ci.

Un leadership optimal repose sur la promotion des idées et des valeurs, sur l’anticipation, la gestion des imprévus et des conflits, mais également sur le fait de faire accepter des décisions aux personnes qui l’entourent.

La communication : un levier d’influence

Le leadership est inexorablement fondé sur la communication. Un leader qui ne communique pas, ou qui communique mal, ne parviendra pas à renforcer, à stabiliser son leadership.

La communication, ce n’est pas seulement parler avec les autres, c’est aussi clarifier les choses, notamment les rôles et les fonctions de chacun, les objectifs, les résultats…

Communiquer, c’est également avoir une ouverture d’esprit qui permet la prise en compte des critiques et des idées opposées, pour améliorer le fonctionnement d’une équipe. Communiquer c’est alors le fait de parler, mais aussi d’écouter celui ou celle qui nous parle !

La transparence peut aussi permettre à la communication d’avoir plus d’impact. Le fait de dire les choses, de renseigner sur les conditions de travail, sur les chiffres et les résultats, permet de souder les équipes, qui se sentent actrices de l’évolution de l’entreprise.

La communication est un levier considérable dans le monde professionnel, mais, tout comme le leadership, il est nécessaire de savoir l’utiliser !

Renforcer son leadership grâce à la PNL et l’hypnose

Devenir un « meilleur leader », c’est comprendre qu’il n’y a pas une méthode unique pour communiquer, mais des milliers d’approches, toutes dépendantes du contexte ou de l’individu auquel on s’adresse. La PNL et l’hypnose sont deux thérapies qui peuvent, lorsque maîtrisées, vous donner de nouvelles cartes en main pour renforcer votre leadership.

Les bienfaits de la PNL

La programmation neurolinguistique consiste en l’utilisation de structures d’interventions simples, pour améliorer sa communication. Ce sont également de nombreux outils, tels que le langage corporel, les mouvements oculaires, la logique ou encore l’utilisation de modèles de coaching. Apparue dans les années 70, la PNL ne cesse d’évoluer.

La PNL a un impact positif dans la vie quotidienne, notamment dans le traitement des phobies, dans la réduction de l’anxiété ou encore dans l’amélioration des performances. 

Les bienfaits de l’hypnose

L’impact de l’hypnose est tout aussi large : elle permet notamment de créer une communication plus étroite avec son inconscient. Une thérapie par l’hypnose aide à réduire l’anxiété, les phobies, les troubles du comportement. Elle joue également un grand rôle dans la lutte contre la douleur et les dépendances (tabac, drogues, nourriture…).

La transposition des bienfaits de ces thérapies dans le monde professionnel

Nous pourrions penser que l’hypnose ou la PNL n’ont pas de lien direct avec le monde professionnel. Pourtant, si nous corrélons la communication avec les bienfaits de ces deux pratiques, nous remarquons une synergie positive. Les bienfaits de l’hypnose et de la PNL sur l’anxiété, ont un impact direct sur la communication globale d’un individu. Si l’anxiété est réduite, si le stress est bien équilibré, alors il suffit de se servir de celui-ci pour mieux communiquer. 

Allier l’hypnose à la PNL, c’est mettre en parallèle des bienfaits thérapeutiques, principalement sur la gestion du stress et des situations traumatiques, avec des techniques de communication apportées par la PNL. 

Le leadership devient alors plus naturel et les blocages internes, inhérents à chaque personne, seront plus faciles à désamorcer grâce à l’hypnose. Ils seront par la suite réévalués, améliorés, consolidés par la programmation neurolinguistique et les outils qu’elle apporte, afin de transformer un sentiment initial négatif en une situation ultérieur positive.Le leadership devient alors un outil personnel, conçu à partir de ses propres valeurs, de son identité, tout en respectant les codes et les clés des théories comportementales.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose ou la PNL ? Découvrez nos formations !

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories