Comment fonctionne l’hypnose ?

Technique thérapeutique en plein essor, l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus prisée dans le domaine médical de par ses bienfaits surprenants. Elle permet d’induire chez les patients un état de transe qui vise à communiquer directement avec l’Inconscient. Le point sur les mécanismes grâce auxquels l’hypnose fonctionne de manière aussi spectaculaire.  

Etat modifié de conscience en hypnose : comment ça fonctionne ?

L’hypnose permet d’initier un état modifié de conscience chez le patient afin que celui-ci puisse accéder plus facilement aux ressources cachées de son Inconscient, surmontant les barrières de son esprit conscient. Cette transe hypnotique correspond à un état à mi-chemin entre la méditation et le sommeil qui peut être atteint à l’aide de techniques diverses (suggestions directes ou indirectes, dissociation…) selon le type d’hypnose utilisé. Dans tous les cas, le but d’une hypnothérapie est de communiquer avec l’Inconscient pour le défaire des schémas nocifs pour le patient, les remplaçant par des idées positives qui permettront une poursuite plus aisée des objectifs fixés.

Il faut garder à l’esprit que quel que soit la forme d’hypnose utilisée, celle-ci ne peut en aucun cas enlever au patient le contrôle de ses actions. Si l’individu n’est pas d’accord avec les suggestions auxquelles a recours le thérapeute, celles-ci n’auront pas d’impact sur lui car le cerveau dispose de certaines « sécurités » qui demeurent toujours actives, même en état de conscience modifié.

Comprendre comment fonctionne l’hypnose

L’esprit conscient correspond à notre état de vigilance permanent lorsque nous sommes pleinement réveillés. Il nous permet d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de nous mais aussi de raisonner. L’Inconscient, quant à lui, est caractérisé par des souvenirs, des idées et des schémas parfois enfouis dans les profondeurs de notre esprit. Il se compose également d’intuitions, d’émotions et de rêves. C’est d’ailleurs lui qui nous guide dans certaines de nos actions que l’on peut considérer comme « automatiques ». L’état de transe permet de surmonter les barrières de l’esprit afin d’accéder directement à l’Inconscient et modifier des schémas de pensées défectueux.

Il faut noter que cet état de conscience modifié nous arrive régulièrement durant la journée, sans que nous ne nous en rendions compte. Le rôle d’un hypnothérapeute est de provoquer cet état chez le patient et de l’accompagner dans l’activation du potentiel créatif qui lui est inhérent et qui ne peut alors plus être bridé par l’esprit conscient.

Suggestions hypnotique : comment ça marche ?

Les phrases utilisées en hypnose peuvent parfois sembler dénuées de sens, leur syntaxe et leur grammaire pouvant laisser à désirer. Il faut savoir que ce langage est symbolique et profond, c’est celui de notre Inconscient qui est régi par les rêves et les émotions. De même, un hypnothérapeute peut avoir recours à des suggestions paradoxales avec des phrases qui inciteront la personne à faire le contraire de ce qui est attendu (par exemple : ne pas entrer en état de transe) tout en utilisant un langage qui accompagnera le patient dans l’état de conscience modifié. Cela peut paraître un peu farfelu et pourtant, c’est une technique qui fait appel à la désobéissance naturelle d’un individu face aux ordres directs. Aussi, la négation grammaticale n’a pas de sens pour notre Inconscient, c’est pourquoi un langage paradoxal peut permettre d’établir une communication directe avec lui, défiant ainsi notre raisonnement conscient.

Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne doit son nom à son fondateur, l’éminent thérapeute Milton Erickson. C’est l’une des formes d’hypnothérapie les plus répandues. Elle se distingue de par son caractère respectueux du patient et le langage permissif utilisé par le praticien qui adapte son approche à chaque individu. La méthode utilisée se compose de suggestions indirectes, d’histoires anecdotiques et de métaphores dans le but de surmonter les barrières de l’esprit conscient. Il s’agit d’aider le patient à activer ses ressources intrinsèques afin qu’il puisse évoluer vers les changements souhaités. Un thérapeute en hypnose ericksonienne peut, par exemple, avoir recours à des phrases à la structure complexe afin de brouiller le raisonnement de la conscience du patient et pouvoir accéder directement à l’Inconscient. Il s’agit d’impacter profondément la personne sans que celle-ci ne s’en rende compte à l’aide de suggestions qui seront bénéfiques à l’objectif qu’elle souhaite atteindre.  

Comment fonctionne l’hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste, méthode thérapeutique créée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, correspond à une approche plus pédagogique que celle de l’hypnose ericksonienne. Il s’agit-là de guider le patient et de l’aider à prendre conscience de ses blocages tout en le conseillant sur les techniques à adopter pour les surmonter. De ce fait, le but d’un hypnothérapeute humaniste n’est pas de soigner une personne mais de l’aider à comprendre comment le faire par elle-même, lui laissant une autonomie parfaite. Cette méthode met en avant les besoins émotionnels des patients et n’a pas recours aux techniques de langage manipulatrices habituellement utilisées en hypnose. Le but est plutôt d’initier un état de conscience augmentée afin que le patient puisse comprendre l’origine de son problème et résoudre celui-ci par lui-même, sans intervention directe du thérapeute. C’est une forme très particulière de l’hypnose car ses inductions permettent d’avoir accès à la psychologie profonde d’un individu.

Vous souhaitez approfondir le sujet et vous former en hypnose ? Découvrez nos formations et devenez technicien / praticien ou maître praticien en hypnose Ericksonienne (à Anglet).

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories