Comment apprendre l’hypnose ?

Apprendre l’hypnose c’est apprendre à contourner les barrières de l’esprit conscient d’une personne pour s’adresser directement à son Inconscient. Cela consiste à suivre l’enseignement de techniques diverses qui permettent d’aider un individu à surmonter ses blocages. Il s’agit de le guider vers la découverte des ressources cachées de son cerveau afin qu’il puisse s’épanouir de manière durable.  

L’hypnose, ça s’apprend ! 

A l’inverse de ce que certains hypnotiseurs de spectacle peuvent laisser penser, la pratique de l’hypnose ne nécessite pas de don inné. N’importe qui peut y arriver, à condition de s’y initier de manière adéquate. Il s’agit d’une méthodologie, d’un ensemble de techniques qui ne demandent qu’à être assimilées. Il existe de nombreuses écoles différentes mais également des courants qui diffèrent de par leur approche et leur vision du patient. Par exemple, alors que l’hypnose classique consiste à guider une personne avec un ton directif et autoritaire, l’hypnose ericksonienne se compose de techniques de langage bien plus complexes.  

Apprendre l’hypnose ericksonienne

Selon Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne, notre Inconscient dispose d’une puissance phénoménale. Il est possible de collaborer avec celle-ci grâce à l’état modifié de conscience. Ce dernier correspond à la transe hypnotique qui permet de mobiliser les ressources inhérentes à une personne pour l’aider  parvenir aux objectifs visés. Il s’agit ici d’une coopération entre le conscient et l’Inconscient dans la résolution de problèmes divers. 

Pour apprendre l’hypnose ericksonienne il est essentiel d’apprendre à respecter profondément les patients et de ne jamais oublier leur unicité. Cette approche ne permet pas de normaliser les méthodes inductives car elle inclut la prise en compte du caractère particulier de chaque individu et de sa demande spécifique. Il ne s’agit pas de contrôler le comportement d’une personne mais d’apprendre à la connaître et d’utiliser ensuite ces connaissances pour l’aider et la diriger vers la réalisation de ses objectifs. Le bien-être du patient demeure le but ultime de ce type d’approche. 

Apprendre l’hypnose humaniste

L’approche humaniste constitue un autre courant d’hypnose. Elle est également très  respectueuse du patient qui, lors de la thérapie, apprendra à accéder lui-même à son Inconscient pour résoudre ses problèmes. Cette méthode est donc différentes des autres formes d’hypnose par son approche moins systémique. Il ne s’agit pas de complexité de langage mais plutôt de profondeur émotionnelle. De même, l’apprentissage de l’hypnose humaniste ne vise pas un état modifié de conscience mais plutôt un état de « conscience augmentée ». Le patient prend connaissance de l’origine de ses problèmes pour pouvoir les résoudre par lui-même en se laissant guider par l’hypnothérapeute qui l’accompagnera dans la découverte des clés de son épanouissement.  

Suivre une formation pour apprendre l’hypnose

L’apprentissage de l’hypnose ne requiert d’avoir des compétences médicales spécifiques. En effet, les notions abordées en hypnothérapie ne font pas du tout appel à celles de la médecine. De même, le but de l’hypnose est principalement d’accompagner un individu vers l’atteinte de ses objectifs et non pas de le soigner. Pour pratiquer l’hypnose thérapeutique, il faut tout d’abord suivre des cours théoriques mais aussi avoir une formation pratique. Notez que si vous souhaitez devenir praticien en hypnose, quelle que soit le type de celle-ci, votre expérience de vie peut être un élément clé de votre apprentissage et de votre pratique. Beaucoup d’hypnothérapeutes deviennent spécialistes dans des domaines qui touchent à des problèmes qu’eux-mêmes ont réussi à surmonter au préalable. Il est également important de noter que le titre d’hypnothérapeute est réservé au psychologues et médecin formés à lh’ypnose et que les praticiens ne l’étant pas devront, en plus de leur formation, suivre une formation en psychopathologie. 

Comment choisir sa formation ?

Il faut noter que la pratique de l’hypnose et son apprentissage ne sont pas encore réglementés en France. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une formation adéquate, prodiguée par un spécialiste. Vous pouvez commencer par une initiation à la forme d’hypnose que vous souhaitez apprendre afin de savoir si celle-ci vous conviendra ou non. D’autre part, même si une formation en hypnothérapie vise en partie à apprendre à induire un état de transe, il est également essentiel de mettre l’accent sur l’accompagnement des patients une fois qu’ils se trouvent dans cet état de conscience modifié. Ainsi, avant de multiplier l’apprentissage de techniques diverses, cherchez à mieux comprendre les dispositifs qui vous permettront de guider chaque individu comme il se doit. N’hésitez pas à poser des questions aux formateurs d’Intuitive Process sur les formations qu’ils ont eux-mêmes suivies. 

Quelles qualités humaines sont nécessaires ?

Apprendre l’hypnose c’est avant tout apprendre à observer et à être à l’écoute des patients. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont également des qualités importantes d’un bon hypnothérapeute. Bien que tout le monde puisse pratiquer l’hypnose en ayant appris les techniques nécessaires, il peut être plus facile pour certains de mettre en œuvre ces méthodes. En effet, il est important d’être capable d’accompagner ses patients comme il se doit tout en sachant être à l’aise avec eux. De même, de bonnes capacités de communication et une véritable empathie (tout en étant capable de garder son sang-froid et ne pas se laisser submerger par les problèmes d’autrui) sont nécessaires pour une pratique adéquate de l’hypnose. Etre capable d’obtenir la confiance d’une personne représente un atout majeur dans la pratique de l’hypnothérapie. Il faut aussi garder à l’esprit qu’apprendre l’hypnose nécessite de pouvoir s’adapter à des situations diverses et parfois très complexes.

L’hypnose est un sujet passionnant, que l’on ne cesse d’approfondir au cours de sa vie ! Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur le monde hypnotique et ses rouages, réservez votre formation avec notre centre Intuitive Process, spécialisé en Hypnose à Anglet.

logo-intuitive-process-200x127

Intuitive Process - Centre de formation en thérapies cognitives & comportementales à Anglet (64600).

Archives

Catégories